Une grossesse n’est pas sans risques. Au cours d’une grossesse, normalement le col de l’utérus reste fermé jusqu’à l’accouchement. Mais, il arrive que le col s’ouvre avant terme. Ce qui peut provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée. Pour éviter une telle mésaventure pendant la grossesse, le gynécologue obstétricien pratique un cerclage du col, pour permettre le bon développement du fœtus avant la naissance. Des explications dans cet article avec Pr Charlemagne Ouédraogo, Gynécologue-obstétricien.
Lorsqu’une grossesse s’installe, le col de l’utérus devient le verrou de la cavité utérine. Le col est fermé normalement. Au 9e mois, le col s’ouvre naturellement. Au moment du travail, le col s’efface et s’ouvre pour faciliter le passage du bébé. Il arrive malheureusement que le processus ne se déroule pas comme prévu. Le col s’ouvre de façon prématurée et cela devient source de soucis.
L’ouverture précoce du col peut être sans cause apparente comme elle peut découler d’une malformation congénitale, d’un accouchement prématuré, d’une fausse couche tardive d’une grossesse prématurée etc. Tout compte fait, il faut agir devant cet état de fait. L’ouverture précoce du col compromet la poursuite de la grossesse. Le cerclage du col ou cerclage cervical dans le jargon médical est alors pratiqué.
Le cerclage est une intervention gynécologique qui permet de corriger une béance du col pendant la grossesse. L’opération consiste à maintenir l’utérus fermé.
Le col est renforcé et cerclé à l’aide d’un fil épais ou d’une bandelette. Simplement dit, le cerclage est le traitement de l’ouverture prématurée du col de l’utérus.
Le cerclage permet de mener la grossesse jusqu’à terme. Elle limite les risques de fausses couches et d’accouchement prématuré. Le cerclage est posé vers le 3e ou 4e mois de grossesse et retiré autour du dernier mois en vue de l’accouchement. Il est réalisé sous anesthésie locale ou générale. Un contrôle échographique est fait au préalable, pour s’assurer de la bonne évolution de la grossesse.
Les symptômes de l’ouverture du col sont pauvres, mais ils peuvent se traduire par des contractions utérines brèves et répétitives.
L’ouverture du col est propice aux infections
L’œuf qui était jusque-là à l’abri dans la cavité utérine fermée, se retrouve à la merci de tous les germes contenus dans le vagin. C’est pourquoi le cerclage est nécessaire pour une bonne issue de la grossesse.
Conseils
– Les femmes enceintes avec un col cerclé doivent éviter toute activité physique. Elles arrêtent généralement de travailler avant l’entrée en vigueur de leur congé de maternité.
– Dès les premières contractions utérines, il faut consulter immédiatement le professionnel de santé.
– Selon les cas, l’accouchement peut se dérouler par voie basse ou par césarienne.
– Le cerclage est une technique chirurgicale proposée dans les cas de grossesse à risque.