Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN/PND), a organisé du 10 au 13 juillet 2023 à Koudougou, un atelier de formation de journalistes sur la politique nationale de développement et le plan d’action pour la stabilisation et le développement. L’objectif est de faire connaître davantage ladite politique, aux journalistes.
Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN/PND) a présenté aux journalistes, venus de la presse écrite, la radio, la télé et la presse en ligne, la politique nationale de développement et les instruments de sa mise en œuvre. Ils ont également pendant quatre jours, pris connaissance de ses réalisations majeures de 2022 à juin 2023.
Ces connaissances, permettront aux hommes de média, de diffuser la bonne information sur l’action publique, au profit des populations du Burkina Faso.
Chargé d’études au SEN/PND et formateurs à ladite atelier, Dère Hien a rappelé que la politique nationale de développement depuis l’année 2022, a comme principal instrument d’opérationnalisation, le plan d’action pour la stabilisation et le développement.
Selon Dère Hien, le coût de la mise en œuvre de la politique nationale de développement (PNUD) est d’environ 19 000 milliards de francs CFA. « Pour ce qui est du plan d’action pour la stabilisation pour le développement (PA-SD), le coût avoisine les 7000 milliards de francs », a-t-il déclaré.
Il a salué la participation des hommes de média au cours de la formation. « Au sortir de cet atelier, nous sommes rassurés que les hommes de média vont accompagner le gouvernement à travers le SEN-PND non seulement en diffusion et vulgarisation, mais avec un rendu amélioré », a-t-il ajouté.
Journaliste aux Éditions Le Pays, Issa Siguiré est un bénéficiaire de la formation. Il a souligné l’importance de cet atelier organisé au profit des journalistes. « Ça a été une opportunité pour nous de nous familiariser avec certains termes politiques. Le journaliste ne travaille pas pour lui-même mais, pour le public à qui, il doit donner l’information juste et vrai », a-t-il dit.
Pour lui, si les journalistes ne sont pas éclairés sur un certain nombre de chose, il est tout à fait difficile d’informer l’opinion.
Quant à Dieudonné Ouédraogo de l’Observateur Paalga, il se fier des quatre jours de formation. « Je suis satisfait des résultats parce que les formateurs nous ont beaucoup éclairés sur le PNDS II mis en action », s’est-il réjoui.
Abdoulaye Ouédraogo