La présidente de la Commission nationale des Droits humains, (CNDH) Gonta Alida Da a reçu en audience le directeur pays de l’Institut danois des Droits de l’Homme (IDDH-Burkina) Évariste Ouédraogo , le jeudi 13 juillet 2023. Ils ont échangé sur le partenariat entre les deux institutions.
Le directeur pays de l’Institut danois des Droits de l’Homme Évariste Ouédraogo s’est rendu à la commission nationale des droits de l’Homme. « Nous venons de signer le protocole d’accord avec la CNDH pour l’année 2023 et il s’agit pour nous ce matin de camper le décor en vue du démarrage des activités programmées », a-t-il confié.
Il s’agit du renforcement des capacités des nouveaux commissaires au fonctionnement d’une Institution nationale des Droits de l’Homme conformément au standards internationaux.
IDDH-Burkina entend aussi au cours de l’année soutenir la CNDH dans l’organisation des cadres de concertation pour une consolidation des liens avec les populations, les organisations de la société civile (OSC) et les leaders d’opinion.
L’objectif final étant de mieux les outiller des connaissances nécessaires pour promouvoir, protéger et défendre leurs droits humains surtout dans un contexte de lutte contre le terrorisme.
Au sortir des échanges, le directeur pays, dit être satisfait de la rencontre, très riche et bénéfique. L’IDDH est l’un des tous premiers partenaires techniques et financiers de la commission, à faciliter entre autres, l’élaboration de son plan stratégique 2018-2021, l’ouverture et l’accompagnement de l’antenne régionale des Hauts-Bassins.
L’Institut danois des droits de l’homme est basé à Copenhague. Il dispose d’un mandat international lui permettant d’intervenir dans d’autres pays du monde entier. C’est à ce titre que cette structure est installée au Burkina Faso depuis plus d’une dizaine d’années.