Les moustiques piquent toutes les peaux qui leur sont accessibles pour un bon repas de sang ! Cependant, ils préfèrent certains endroits, alors soyez sur vos gardes !
Une étude a révélé que certaines espèces de moustiques piquaient autour de la tête et des pieds. Les chercheurs en déduisent que la température de la peau et le nombre de glandes sudoripares dans ces zones jouent un rôle dans cette préférence !
L’air que vous expirez
Nous émettons tous du dioxyde de carbone lorsque nous expirons, et encore plus lorsque nous sommes actifs ! Mauvaise nouvelle pour nous : les moustiques peuvent détecter les changements de dioxyde de carbone !
Ainsi, une augmentation de dioxyde de carbone peut alerter un moustique d’un « hôte » potentiel à proximité !
L’odeur corporelle
Les moustiques sont attirés par certains composés présents sur la peau humaine et dans la sueur ! Plusieurs composés, comme l’acide lactique et l’ammoniac, ont été identifiés comme étant attractifs pour les moustiques.
Les causes des variations de l’odeur corporelle peuvent être la génétique, certaines bactéries ou même les deux ! Par exemple, une étude a révélé que les personnes ayant une grande diversité de microbes sur leur peau étaient moins attirantes pour les moustiques.
Les couleurs
Des études ont prouvé que les moustiques sont attirés par la couleur noire. Néanmoins, on ne connait pas la raison de cette attirance. Toutefois, si vous portez du noir ou d’autres couleurs sombres, vous allez devenir un véritable aimant à moustique !
La chaleur
Un moustique peut détecter la chaleur et la vapeur d’eau qui se dégagent de votre peau. Cette chaleur joue un rôle décisif sur la piqûre ! Une étude a révélé que les moustiques se déplaçaient vers des sources de chaleur proches et qui sont à température souhaitée.
L’alcool
Une étude de 2002 a examiné les effets de la consommation d’alcool sur l’attraction des moustiques ! Verdict : les personnes qui consomment de la bière sont plus attirantes pour les moustiques !
Passeportsanté