La médecine et la psychologie sont aujourd’hui indispensables dans la gestion de l’infertilité. C’est ce qu’a souligné l’abbé Gérad Koala, vicaire à la paroisse notre dame de la paix de Koubri, dans son ouvrage « Les couples en quête d’enfants ». Recourir à ces spécialistes contribue à trouver des pistes de solutions.
Face à la quête ou le désir d’enfants, certains couples se retrouvent plongés dans l’incertitude, le découragement ou le désespoir faute de n’avoir pris certaines dispositions.
Le recours au médecin
Dans certains milieux, le bilan de fertilité est recommandé avant le mariage. Il permet aujourd’hui d’évaluer la qualité du sperme, des ovocytes et de la réserve ovarienne. Dans le couple, la consultation médicale en vue de la fertilité ne doit pas se faire attendre.
Selon L’OMS, la question de l’infertilité ne devrait se poser dans le couple qu’après douze mois de rapports sexuels réguliers non protégés.
Mais, pour les gynécologues, cette recommandation de l’OMS doit être adaptée à chaque couple. Dans la plupart des cas, la femme est la seule à se présenter en consultation médicale pour cause d’infertilité car le conjoint ne s’imagine pas avoir un problème d’infertilité. Cependant, la fécondité de la femme est liée à l’homme étant donné que la femme ne conçoit pas sans l’homme.
Selon les médecins, la présence du conjoint à la consultation soulage la conjointe des inquiétudes, des doutes et des questions au sujet de la stérilité du couple. Sa présence permet aussi de percevoir toute la réalité de la stérilité du couple dans sa globalité et le sens des examens qui peuvent concerner les deux.
La présence du conjoint lui permet de tout connaître des antécédents médicaux de son conjoint jusque-là ignorés, d’éventuelles anomalies hormonales et anatomiques qui pourraient expliquer l’absence de la grossesse.
Le recours au psychologue
Les chocs, les traumatismes, le morcellement intérieur, le stress, les angoisses, la fixation mentale et la peur dans le couple peuvent trouver une prise en charge psychologique. L’accompagnement du psychologue est utile pour pouvoir surmonter ces épreuves.
Un homme peut aussi demander l’aide d’un psychologue pour mieux comprendre sa femme, la soutenir, l’apaiser dans ses moments de tristesse ou des sentiments de culpabilité.
Françoise Tougry