La présentation du programme national de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire a fait l’objet d’une conférence publique ce samedi 8 juillet 2023 à Ouagadougou.
Quatre projets constituent le premier lot d’entreprises du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Le premier projet consiste en la création de deux nouvelles unités de transformation de tomates.
Les sites choisis pour abriter ces unités sont Tenkodogo et Bobo-Dioulasso. Le budget estimatif de la construction de ces unités est de 10 milliards de F CFA avec une rentabilité moyenne comprise entre 25 et 30% . » En investissant dans ce programme, vous vous garantissez la possibilité d’employer beaucoup de burkinabé et de bénéficier d’un retour sur investissement passif tout en restant dans votre travail « , a indiqué Karim Traoré, directeur général de l’APEC.
Le second projet fait référence à l’exploitation de l’or. Le budget estimatif pour la mise en œuvre de ce projet est de 15 milliards de F CFA.
« Nous débutons avec trois sites pilotes pour que l’investissement puisse revenir aux burkinabé eux-mêmes », a mentionné Karim Traoré.
Le troisième projet porte sur la création d’unités de forage et de mise à disposition d’intrants et d’équipements agricoles en vue d’amener progressivement l’eau vers les producteurs agricoles sur toute l’étendue du territoire.
L’objectif recherché à travers ce projet, selon Karim Traoré., est d’atteindre 100 000 forages en deux ans. Ce qui permettra de générer un million d’emplois directs au profit des jeunes et des agriculteurs.L’ambition est de mobiliser 5 à 7 ateliers de forages agricoles par région .
Le quatrième projet consiste à créer une centrale d’achats en vue de recenser les denrées et produits de l’agriculture. Il s’agit de construire de grandes centrales de stockage pour organiser la distribution de sorte à ce que les produits de qualité soient disponibles en toute saison et dans toutes les localités pour la consommation et la sécurité alimentaire des burkinabé.
Quant à la gestion des entreprises, le directeur général de l’APEC a rassuré l’auditoire qu’elle sera faite dans une transparence totale.
Il a également invité la population de la région du centre à s’approprier le programme qui offre des avantages aux investisseurs. « Celui qui finance est propriétaire du bénéfice » ,a précisé Karim Traoré.
Le représentant du gouverneur de la région a salué l’initiative de cette conférence et a assuré le soutien de la chaîne administrative pour le succès du programme. « Je puis vous assurer qu’en ce qui concerne la région du Centre, nous serons à vos côtés pour que le programme atteigne ses objectifs « , a déclaré Ram Joseph Kafando, représentant du gouverneur.
Lire la suite:Journées de l’entrepreneuriat féminin : plus d’une trentaine d’entreprises marque leur présence
Lancé le 12 juin 2023, le programme de l’entrepreneuriat communautaire vise la création de richesse pour les populations et la création de marché intérieur maîtrisé pour la production locale.
Depuis le lancement dudit programme , l’APEC a enregistré en moyenne 1000 inscriptions par semaine.