Il s’est ouvert, ce jeudi 06 juillet 2023, à Ouagadougou, l’atelier de convergence, organisé par l’association Dialogue sans frontières en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement burkinabè. L’objectif principal est d’accompagner les jeunes afin qu’ils utilisent les plates-formes numériques à bon escient pour le développement du Burkina Faso.
« A la conquête du digital, espaces publics numériques et l’éducation à la paix et au développement », c’est sous ce thème que se déroule l’atelier de convergence ou initiative d’évaluation et de consolidation, prévu du 06 au 07 juillet 2023.
Présidente de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo a présidé le présent atelier.
Selon elle, les espaces publics numériques sont des lieux virtuels où les individus se rencontrent, partagent des informations, échangent des idées et collaborent. « Ils offrent des opportunités sans précédent pour la participation citoyenne, l’inclusion sociale et le développement communautaire », a-t-elle déclaré.
Ces espaces, dit-elle, permettent de transcender les frontières physiques et de connecter des personnes du monde entier pour échanger des connaissances, des expériences et des perspectives.
Pour elle, les espaces publics numériques peuvent jouer un rôle clé dans la promotion de l’éducation à la paix et au développement.
« Ils offrent des plates-formes ou nous pouvons partager des connaissances, échanger des idées et collaborer à des projets qui favorisent la paix et le développement durable », a-t-elle ajouté avant d’inviter les jeunes à utiliser les plates-formes numériques pour véhiculer les valeurs contribuant au développement du Burkina Faso.
Quant à Isabelle Tchan, représentante et présidente par intérim du PNUD, elle a signifié que le modèle du PNUD est d’accompagner la population et le gouvernement burkinabè pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
A l’en croire, le choix d’accompagner l’association Dialogue sans frontières dans cette initiative se justifie par le fait que les outils digitaux accélèrent le progrès vers les objectifs durables.
Le représentant de la ministre de la transition digitale, Christian Minoungou par ailleurs chargé de mission a remercié les personnalités présentes à cette cérémonie. il a également fait savoir qu’Aminata Zerbo Sabane se réjouit des plates-formes digitales qu’elle a qualifié de visage judicieux.
« C’est pourquoi, je réitère mes félicitations à l’endroit de l’association Dialogue sans frontières et son partenaire PNUD pour cette noble initiative au profit de ces leaders du numérique » a laissé entendre Christian Minoungou,
Abdoulaye Ouédraogo