Dans le cadre du projet « Arts et trauma », un spectacle dénommé Lagm N’zindi s’est déroulé dans la soirée du mardi 04 juillet 2023, à l’espace Grâce théâtre de Ouagadougou. Il vise à aider les personnes déplacées internes à apaiser leur souffrance mentale.
L’espace Grâce théâtre de Ouagadougou a abrité, hier soir, un spectacle de théâtre. Le public a répondu massivement à l’invitation. Les dispositions sont prises pour accueillir le spectacle. Public, lumière, sonorisation, ambiance, équipe technique, tout est soigneusement préparé. Il ne manque plus que le lancement.
D’habitude, les acteurs entrent sur scène en faisant face au public. Mais, à ce spectacle, c’est l’inverse que les comédiens ont choisi de faire. En effet, ils sont venus de l’arrière. Un groupe d’individus, habillés en uniforme passe en direction du public. Et la soirée commence ainsi par un chant en langue nationale mooré.
L’humour comme arme de sensibilisation
Sac, guitare, micro en mains, le groupe d’artistes commis au spectacle du jour vient de s’installer au milieu du public. S’en suit une soirée d’humour, de théâtre et de sensibilisation.
La cohésion, le pardon, l’alliance inter-ethnique, le partage, tels sont entre autres les thèmes abordés par les comédiens. Le message est passé et c’est tout naturellement que le public a gratifié le spectacle d’applaudissements. Autres langues utilisées sont le français, le gulmantchema, une langue des langues des gourounsi et celle des signes.
Selon le metteur en scène Paul Zoungrana, la création du spectacle a pris deux mois. « C’est une création qui a commencé depuis longtemps, il faut tout capitaliser. Ça veut dire que depuis février, on pense ensemble à voir comment nous pouvons faire cette œuvre ». A l’en croire, la troupe continue de mener la réflexion en vue de parfaire la création.
De la contribution des psychologues
Le concept « Arts et trauma » ou Arts contre les traumatismes est une collaboration entre les artistes et les professionnels de la santé mentale dont les psychologues. Ce projet permet de réfléchir à un dispositif artistique capable d’aligner les exercices de la psychologie pour aller vers les personnes déplacées internes.
Psychothérapeute, Yvonne Ouattara travaille avec des personnes déplacées internes et a mis son expertise au service de ce spectacle. « Avec ce travail, on a plus de chance de toucher un public beaucoup plus large et d’avoir plus d’impacts » a-t-elle signifié.
La première étape du travail des psychologues a consisté à former les artistes. « Je l’ai fait avec les doyens Bassolé et Kouraogo Valentin », a-t-elle ajouté.
Le représentant de la directrice générale du Fond de Développement culturel et touristique (FDCT), Ata David Kobenan dit être satisfait, à cette étape du projet. « Lorsque nous voyons le public qui répond présent massivement ici ce soir, nous ne pouvons qu’être satisfaits » a-t-il confié.
Abdoulaye Ouédraogo