La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé Diallo a rendu visite, ce lundi 03 juillet 2023 au chef de canton de Bobo-Dioulasso. Les échanges ont porté sur la réconciliation nationale, la situation sécuritaire et humanitaire très préoccupante dans le pays.
Accompagnée par le directeur régional de son département dans les Hauts-Bassins, Benjamin W. Ouédraogo, la ministre Nandy Somé Diallo a rendu une visite de courtoisie au chef suprême des Bobo Madaré, sa majesté Sidiki Sanou,
Cette visite de la ministre à Bobo est la première d’une série qu’elle a ainsi initiée avec les chefs coutumiers et religieux du pays dans le cadre du processus de la réconciliation nationale, et Bobo-Dioulasso marque le top de départ.
A l’entame des échanges, la ministre a fait une brève présentation de la situation sécuritaire et les efforts consentis par le gouvernement de la transition depuis sa mise en place pour éradiquer l’hydre terroriste. Elle a expliqué qu’à travers cette rencontre elle souhaite aussi s’entretenir avec les jeunes et les femmes sur la problématique de la réconciliation nationale.
Elle a, par ailleurs, indiqué, au cours des échanges que depuis longtemps, les chefs ont toujours été des ambassadeurs de la cohésion sociale et des règlements des conflits dans nos sociétés. Elle a salué à sa juste valeur les rôles et l’importance des chefs coutumiers au sein des communautés.
De plus, elle a sollicité un accompagnement de l’ensemble des chefs coutumiers pour une autonomisation des personnes déplacées internes (PDI).
Lire aussi : Femme et paix : Nandy Somé Diallo partage l’expérience du Burkina à New York
Pour terminer, elle a montré l’importance et a exprimé le souhait de mettre en place un cadre de rencontre formel entre les chefs coutumiers et les communautés pour échanger sur des problématiques sociétales qui fragilisent la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Prenant la parole au nom de sa majesté, le porte-parole du chef de Bobo a d’abord remercié la ministre pour sa démarche. Il a ensuite reconnu la gravité de la situation sécuritaire dans le pays et l’ampleur de la mission à elle, confiée.
Cependant, il a promis qu’ils aideront le gouvernement à mener cette lutte et la réussir. Leur implication est d’autant plus nécessaire a-t-il ajouté, en ce sens que cette lutte n’est pas que militaire.
Pour terminer, le porte-parole du chef a indiqué que c’est en conjuguant ensemble les efforts que les objectifs fixés seront atteints.
La présente rencontre a pris fin par des remerciements et bénédictions de sa Majesté pour un retour de la paix au Burkina Faso et des souhaits d’excellente mission à la ministre.
En rappel, après l’installation des membres du comité interministériel d’indemnisation des victimes, les larges concertations des personnalités ayant joué un rôle majeur dans le cadre de la réconciliation dans le pays et le séminaire scientifique tenu en juin pour tracer une feuille de route en vue d’une réconciliation nationale réussie, le département en charge de la Réconciliation nationale développe davantage des initiatives pour un processus de réconciliation plus inclusif et accepté de tous.