Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales Joseph André Ouédraogo a reçu en audience, mademoiselle Jeanne L.W Zamané, le vendredi 30 juin 2023. Enseignante de formation, la lauréate dit être venue présenter ses médailles en athlétisme à son ministre de tutelle.
Agée de 27 ans, Jeanne L.W. Zamané est en service à l’école Paasm-Nonghin, dans la CEB de Dalgay, province du Kouritenga. Elle est auréolée de 7 médailles au niveau national et international en Vovinam viet vo dao.
Au championnat d’Afrique organisée au Burkina Faso du 24 au 30 mai 2023 , elle a été vice-championne africaine. Lors du championnat du monde en Algérie, l’enseignante burkinabé a encore hissé le drapeau national au 3ème rang mondial.
Le ministre en charge de l’éducation nationale Joseph André Ouédraogo et le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo, ont félicité la brave enseignante pour sa capacité à se surpasser pour concilier son métier d’enseignant et l’athlétisme de haut niveau.