Le média en ligne Mousso News, a organisé un panel sous le thème « Comment accepter son physique ». Cette activité s’inscrivant dans le cadre de l’acte 2 des trimestrielles du média s’est déroulée, ce samedi 1er juillet 2023, à Ouagadougou.
Le poids, la taille, la forme, l’élégance et la beauté constituent parfois un stress au quotidien pour les femmes. Le plus souvent, les femmes n’exploitent pas assez leur potentiel car elles estiment qu’elles sont trop grosses, trop minces, trop courtes ou trop grandes.
C’est fort de ce constat que Mousso News a initié ce panel pour booster la confiance et l’estime en soi des femmes.
Toute chose qui leur permettra de déployer tout le potentiel qui est en elles. « Il y a la nécessité de s’aimer, de s’accepter soi-même. Si toi-même, tu ne t’aimes pas et ne t’apprécies pas, ce n’est pas évident que les gens qui sont en face de toi le fassent à ta place », a laissé entendre Bassératou Kindo, promotrice de Mousso News.
Peu importe le physique, il faut avoir un mental fort
Le complexe que développent certaines femmes provient de ce qu’elles ont subi pendant l’enfance. Selon la panéliste Lady Wassa, coach en développement personnel, les parents sont souvent à l’origine du complexe de certaines femmes.
Ce complexe s’accentue plus tard avec les moqueries et railleries à l’école. Si toutefois, ce complexe n’est pas corrigé à temps, il peut conduire à la dépression et même au suicide.
Complexée au départ par sa prise de poids suite à son accouchement, Lady Wassa a dû se ressaisir pour ne pas tomber dans la dépression.
De son point de vue, la meilleure manière d’accepter son physique, c’est d’apprendre à se connaître soi-même, connaître ses valeurs et compétences afin de les valoriser.
« Lorsque tu te connais, tu connais tes limites, tu vas t’accepter telle que tu es》, a conseillé Lady Wassa aux participants.
Plusieurs femmes développent un complexe suite à l’accouchement. Cela peut entraîner la dépression post-partum et engendrer le divorce.
Pour éviter cette situation, la panéliste Zeni Da, coach de vie sociale préconise de se reconnecter à soi-même et de se mettre dans un environnement où l’on est aimé et accepté.
« Que le mental soit enfermé dans un physique mince ou gros, cela ne devrait pas avoir un impact à long terme sur nous! », a t-elle indiqué.
Le panel s’est déroulé à travers des sous-thèmes en lien avec la morphologie, le sport, le développement personnel, la chirurgie esthétique et l’après maternité.
Pour le troisième acte des trimestrielles de Mousso News, il est prévu un reboisement dont le concept est « une femme, un arbre ».
Marie Sorgho