Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a fait au conseil des ministres de ce 29 juin 2023, deux (02) communications.
L’une des communications fait le bilan de la subvention annuelle de l’Etat à la presse privée, exercice 2023 qui s’élève à 400 000 000 F CFA. Les entreprises bénéficiaires en 2023 se composent de 68 presses audiovisuelles, de 08 presses en langue française, de 04 presses écrites en langues nationales et de 20 presses en ligne.
La commission chargée de la répartition de cette subvention a examiné et statué sur 125 dossiers, suite à l’appel à candidature.
Au terme des travaux, 100 entreprises de presses privées et 02 structures (l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) et l’Association des éditeurs et publicateurs de journaux en langues nationales) ont été retenues.
L’autre communication est relative au projet de réalisation d’un parc d’attraction au sein du Musée national. Ce projet consiste en la construction d’un ensemble touristique intégré composé d’un parc d’attraction moderne couvert sur 4 500 m2, d’un restaurant moyen standing d’une capacité de 350 places, d’une piscine, d’un parc aquatique « aqua-Musée » et d’un « village » d’une capacité de plus de 600 places assises.
Il contribuera à accroître l’offre touristique de la ville de Ouagadougou en termes de loisir et d’embellissement. Les recettes générées permettront au musée national d’autofinancer ses activités de conservation et de recherche des biens culturels de notre riche patrimoine.
Le lancement des travaux dudit projet est prévu le 20 juillet 2023, sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement.