La nuit du mérite de la troisième édition du Prix de l’Excellence de la Direction générale des impôts (PRIEX/DGI) s’est tenue, le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. C’est une soirée qui a récompensé une soixantaine de contribuables, agents et responsables de la DGI qui se sont illustrés au cours de l’année 2022.
La troisième édition de la nuit du mérite a décerné des prix d’excellence et des prix spéciaux à une soixantaine de personnes et structures, les meilleures de l’année écoulée.
Djibril Paré sénior, comptable à SOMISA SA (Société des Mines de Sanbrado), super contribuable 2022 de la DGI totalise une note de 100/100. Il a aussi annoncé que sa société maintiendra vaille que vaille sa droiture vis-à-vis de l’administration fiscale.
Guy Barnabé Bationo en service à la brigade de vérification de la direction du centre des impôts Ouaga V a raflé le super prix agent avec une note de 99,5/100. Très ému et heureux, il a déclaré qu’il répondra à l’appel de son sacre qui est celui de mieux faire, de faire davantage dans son travail quotidien.
29 autres agents, désignés dans dix catégories comme les agents les plus méritants de la DGI ont été gratifiés pour leur professionnalisme et probité dans l’accomplissement de leurs tâches.
A cela s’ajoutent 12 managers dont des directeurs et chefs de service ont été primés pour leurs qualités managériales et l’atteinte des objectifs à eux, assignés.
Aussi, neuf contribuables les plus civiques sur le plan fiscal répartis dans quatre catégories ont été distingués.
A lire aussi : Mamounata Velegda, désignée meilleure femme cheffe d’entreprise du TOP 1000
De plus, un prix d’honneur a été octroyé au Parquet du tribunal de grande instance Ouaga I, qui de par ses efforts de lutte contre la fraude fiscale, a permis l’amélioration des performances de l’administration des impôts.
Au cours de la cérémonie, le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya a félicité tous les lauréats et les a invités à maintenir le flambeau haut afin d’être des modèles pour leurs collègues. « Ce prix nous offre annuellement l’occasion de réaffirmer notre ambition de construire une administration fiscale moderne de service pour en faire un instrument efficace de délivrance de services de qualité et de mobilisation accrue des ressources au profit du développement socio-économique du Burkina Faso », a-t-il ajouté.
La troisième édition est placée sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), représenté par son directeur de cabinet, Sayouba Sawadogo.
Françoise Tougry