Le diabète gestationnel est une forme d’hyperglycémie qui touche les femmes enceintes, Pr Charlemagne Ouédraogo, président de la Société des Gynécologues Obstétriciens du Burkina (SOGOB) donne des conseils avisés.
Selon », Pr Charlemagne Ouédraogo, gynécologue obstétricien, on parle de diabète gestationnel ou diabète lorsqu’il y a une quantité de sucre dans le sang plus ou moins importante. C’est une anomalie de la tolérance au sucre qui est transitoire. C’est-à-dire qu’elle apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement.
Pendant la grossesse, il y a des modifications hormonales. Le placenta produit des hormones qui se retrouvent dans la circulation sanguine de la mère et qui modifient sa capacité à utiliser l’insuline. Le glucose qui s’accumule petit à petit dans le sang de la mère parvient à traverser le placenta et peut entraîner des problèmes pour le bébé. Le fœtus grossit trop vite par rapport à son âge.
il a également indiqué que le diabète peut survenir dans la 2e moitié de la grossesse. Ce type de diabète est à différencier de celui qui existait avant la grossesse.
Si la femme était diabétique connue avant la grossesse, on parle de grossesse qui survient chez une femme diabétique ou diabète pré gestationnel.
Si le diabète est découvert au cours de la grossesse alors qu’il était méconnu jusque-là, il persiste après l’accouchement.
A l’en croire, dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptômes. Un test de glycémie pendant la grossesse permet d’établir le diagnostic.
La prise en charge du diabète gestationnel nécessite une approche multidisciplinaire : gynécologue, endocrinologue, diététicien… De plus, une prise en charge non adéquate peut entraîner une mortalité maternelle.
« Il faut une surveillance quotidienne de la glycémie, une alimentation saine, de l’exercice, le suivi du bébé. Un traitement est nécessaire si la glycémie est trop élevée », a-t-il recommandé.
Francoise Tougry