Médecin pédiatre, Eliane Kiema est une spécialiste en protection et droits de l’enfance. A travers l’association « Kid’s Health » dont elle est à la tête, Dr Eliane Kiema organise du 1er au 31 juillet 2023 à 0uagadougou, la première édition de l’académie des adolescents et jeunes de 15 à 20 ans. Dans cet entretien accordé à Queen Mafa, Dr Eliane Kiema, donne les précisions sur le déroulement de l’activité et les thèmes qui y seront abordés.
Quel est l’objectif visé à travers l’académie des adolescents ?
L’objectif visé à travers cette activité est d’offrir un cadre assez sain et encadré aux adolescents afin qu’ils puissent partager les défis qu’ils rencontrent dans leur adolescence, qu’ils puissent faire un partage d’expériences en rencontrant d’autres adolescents. Mais, qu’ils puissent aussi trouver des réponses concises à leurs préoccupations en tant qu’adolescents.
Comment va se dérouler l’activité ?
L’activité va se dérouler sous forme de master class et il va tourner autour de cinq modules. L’activité va se dérouler pendant un mois, tout le mois de juillet. Chaque samedi, les adolescents vont se retrouver autour d’un thème qui sera animé par un expert dans la matière.
Quels seront les thèmes abordés au cours de cette activité ?
Nous allons aborder les cinq thèmes qui touchent les défis essentiels de l’adolescence. Le premier thème sera la crise d’adolescence. A travers ce thème, il s’agira d’expliquer la puberté aux adolescents et de leur faire comprendre les changements physiques, les changements émotionnels et les changements psychologiques qu’induit la puberté. En ce sens, l’objectif visé est de favoriser le développement personnel des adolescents parce qu’on se dit que, mieux ils comprennent ce qui leur arrivent pendant la crise d’adolescence et plus, ils seront disponibles à mieux vivre cette crise-là.
Le deuxième thème va concerner la santé mentale des adolescents. Vous savez que la dépression représente l’une des cinq principales causes de décès chez l’adolescent et donc, ils sont confrontés à des défis personnels et sociaux. Des défis personnels parce qu’ils sont en quête de leur identité et des défis sociaux parce que la société veut les ranger dans un tiroir. En conséquence, il naît de petites frustrations qui peuvent détériorer la santé mentale des adolescents.
Le troisième module que nous aborderons va concerner les substances psycho-actives telles que l’alcool, le tabac et la drogue. On sait que l’alcool est impliqué aujourd’hui dans la plupart des accidents mortels que font les adolescents dans les accidents de route liés à la conduite en état d’ivresse. Dans ce module-là, il s’agira de présenter les dangers que peuvent représenter ces substances pour la santé des adolescents.
Le quatrième module va mettre en revue l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux. On sait que de nos jours, les réseaux sociaux sont presqu’incontournables. On sait aussi que lorsqu’ils sont mal utilisés, ils peuvent représenter des dangers pour la vie des adolescents notamment le cyber-harcèlement.
Le cinquième et dernier module va concerner la sécurité urbaine des adolescents. Dans ce module, il va s’agir de la sécurité routière, de comment l’adolescent peut être lui-même acteur de sa propre sécurité notamment dans la prévention des vols à l’arrachée et la prévention des vols à domicile.
Il faut trouver des activités adaptées à leur âge et qui puissent éveiller leur sens et leur apporter un plus sur le plan éducatif
Comment occuper sainement les enfants pendant les vacances ?
C’est une question qui demeure une préoccupation pour tout parent. Mais, ce qu’il faut se mettre en tête c’est qu’il n’est pas question de laisser les adolescents toute la journée devant la télévision. Il faut trouver des activités éducatives qui éveillent. Ça peut être des jeux, ça peut être des activités qu’on réalise en famille ou des sorties culturelles. Il faut trouver des activités adaptées à leur âge et qui puissent éveiller leur sens et leur apporter un plus sur le plan éducatif.
Quelles activités suggérez-vous aux parents pour les enfants pendant les vacances ?
A la maison, on peut essayer de réduire les écrans et permettre aux enfants de rentrer en interaction. Quand la télé est allumée, tout le monde regarde et cela ne crée pas de l’initiative. Il faut essayer en famille de créer des activités. Vous pouvez essayer de cuisiner, de dessiner avec les enfants. Ça, c’est pour les parents qui ont assez de temps. Avec les vacances, il y a des activités qui sont proposées dans le domaine l’art, des formations en théâtre, de la peinture, des activités sportives pour les vacances.
De plus en plus, les enfants utilisent des appareils électroniques. Comment faire un usage judicieux de ces outils ?
La surexposition aux écrans n’est pas sans conséquence sur la santé des enfants. Donc, il y a vraiment lieu de travailler à établir des règles et des limites à la maison par rapport à l’utilisation des écrans. Par écrans, on entend la télévision, les ordinateurs, la tablette et même le téléphone. En la matière, les psychologues recommandent la méthode des « quatre Pas ».
Ça veut dire pas d’écran le matin, pas d’écran à midi lorsqu’on mange, pas d’écran avant de dormir et pas d’écran dans la chambre des enfants. Ce sont des règles sur lesquelles il faut travailler pour pouvoir limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans.
Les enfants doivent-ils passer les vacances sans regarder les cahiers ?
On est tous d’accord que les vacances sont un temps pour se reposer de neuf longs mois académiques. Mais, réviser pendant les vacances serait toujours la bienvenue, c’est une bonne idée. Mais, il faut travailler à ce que ce ne soit pas de force. Il faut que l’apprentissage se fasse de façon ludique et relaxe.
Mary.S