Le mardi 13 juin dernier, huit candidats issus de l’institut Confucius de l’université Nazi Boni et différentes universités burkinabè ont pris part à la phase finale de la 22 ème édition du Concours »Pont vers le chinois » au Burkina Faso.
Les compétitions ont porté sur le discours, le talent personnel et des tests de connaissances en chinois. Margueritte Nikyema a remporté, le 1er prix et le prix du meilleur talent. Elle est suivie de Brahima Koanda, prix du meilleur discours et Mohamadou Traoré qui occupent respectivement le 2e et 3e prix.
Vicka Georgette Placide Capochichi, Alassanne 1er Jumeau Bonkoungou, Ousséni Ouédraogo, Da Diane Colette et Leila Yaméogo repartent également avec des prix.
Margueritte Nikyema défendra les couleurs nationales à la grande finale de la 22e édition du concours « Pont vers le chinois » en Chine. La jeune fille a exprimé sa joie et sa volonté de travailler davantage pour représenter valablement le pays des hommes intègres en Chine.
Le Pr Hassan Bismarck Nacro, président de l’Université Nazi Boni, représentant le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation n’a pas manqué de galvaniser la gagnante et d’encourager l’ensemble des participants pour leur performance.
Pour l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, ce concours est un moyen de promotion de la culture chinoise mais participe aussi au renforcement des liens d’amitié entre les deux peuples.