Ce mardi 20 juin 2023, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, à Ouagadougou, à l’ouverture de la rencontre d’échanges sur la création du projet « Village-cinéma » au Burkina Faso.
Le « Village-cinéma » constitue un cadre moderne de création, de développement, de production et de promotion cinématographique au profit des professionnels et de la population.
Ce projet est sous l’égide du Secrétariat technique du Centre national du Cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.
Il vise la création et l’opérationnalisation d’un complexe cinématographique et audiovisuel pour répondre aux exigences du secteur.
Selon le secrétaire technique, Evariste Pooda, le projet consiste en la mise en place d’une structure de plusieurs composantes comprenant des infrastructures techniques et complémentaires dans un délai de 4 ans.
A termes, il s’agit de créer une structure ultra-moderne qui permettra aux acteurs du monde du cinéma de pouvoir procéder à leurs créations de façon optimale.
Selon le Ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, ce projet va redonner au cinéma burkinabè ses lettres de noblesse en le repositionnant dans la sous-région et en Afrique, grâce à un vivier de ressources humaines qualifiées et une infrastructure de dernière génération.
La présente rencontre est le lieu pour le chef du département en charge de la culture, de solliciter l’accompagnement des différents acteurs pour ce projet très ambitieux, à travers des pertinentes idées afin de le consolider et d’enclencher son processus d’opérationnalisation.
Sa mise en œuvre permettra de faire du Burkina Faso, une plaque tournante du cinéma au-delà du FESPACO a-t-il affirmé, notamment en termes de création, de production et de promotion du cinéma.
Dans l’optique de réussir le projet, Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les différentes collectivités territoriales, les acteurs privés, les partenaires techniques et financiers et la population à s’investir activement pour faire du secteur du cinéma et de l’audiovisuel un pilier de développement économique et social.
« Il appartient donc à tous les fils et filles du pays de travailler la main dans la main pour un développement économique, social et culturel de notre très chère patrie », à-t-il exhorté.
Le processus de création du <<village cinéma>> se veut participatif. Ainsi, le Ministre a invité les bénéficiaires que sont les cinéastes à des échanges francs et fructueux afin de consolider et d’enclencher l’opérationnalisation du projet.