Le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) a annoncé ce vendredi 16 juin 2023, le lancement de l’appel unique à projets de l’année 2023 ainsi que de l’Aide aux membres âgés (AMA) dans le cadre du Fonds de promotion culturelle (FPC). Plusieurs domaines sont concernés à savoir la musique, la littérature, la danse chorégraphique, l’audio-visuel, l’art graphique et plastique, ainsi que le théâtre .
Selon la Secrétaire générale du BBDA, Chantal KABORÉ/FORGO, ce fonds est destiné à la promotion de la création littéraire et artistique. Il permet de venir en aide uniquement aux artistes membres du BBDA qui détiennent des projets et manquent de moyens techniques ou financiers pour les réaliser.
Le Directeur administratif et financier du BBDA, Ousmane Zongo, a déclaré que 477 projets seront financés pour un montant total de 291,7 millions de francs CFA.
Le FPC et le fonds AMA sont accessibles à l’ensemble du territoire et les dossiers de candidature pour le FPC seront reçus du 21 juin au 15 juillet 2023, tandis que les dossiers pour le fonds AMA seront acceptés du 26 juin au 15 juillet 2023.
Des innovations majeures
Pour cette année, des réformes majeures ont été apportées par le Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA). Il s’agit entre autre de la baisse du taux d’appui personnel de 25% à 15%, l’utilisation de personnes neutres pour évaluer les dossiers d’artistes, l’inclusion d’une section pour l’étude et la recherche pour mieux développer le secteur, et la ligne de promotion culturelle dans toutes les catégories. Ces innovations ont entraîné un léger décalage dans le lancement des appels à projet. Pour le fonds d’Aide aux membres âgés (AMA), le montant de l’enveloppe n’a pas augmenté, mais l’âge requis pour bénéficier du fonds est passé de 55 à 60 ans.
Le FPC a été mis en place pour promouvoir la création littéraire et artistique et fournir une aide financière ou technique aux artistes membres du BBDA. Les catégories éligibles comprennent la musique, la littérature, les beaux-arts, le cinéma et l’audiovisuel, le théâtre et la chorégraphie. Le fonds AMA a été créé en 2017 pour aider les membres âgés du BBDA qui vivent dans la précarité. Les deux fonds sont alimentés par les contributions des membres sous forme de prélèvements statutaires sur les redevances de droits de représentation, de production et de reproduction privée, en vertu de la loi 048 portant sur la propriété littéraire et artistique.
Fso
Lire aussi:
Des acteurs du BBDA en formation pour un meilleur rendement(S’ouvre dans un nouvel onglet)