Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo a patronné, ce dimanche 18 juin 2023, à Bobo-Dioulasso, les phases finales du championnat national de basketball en catégorie minime et cadette.
Le ministre des sports, Boubakar Savadogo accompagné de ses collaborateurs, a pu admirer le talent des minimes filles de l’AS Douanes et de l’Académie Basketball Club de Bobo-Dioulasso (ABC-B), lors de la première affiche de cette soirée.
Avec ou sans chaussures, ces jeunes filles ont fait valoir leur savoir-faire. De quoi donner satisfaction au patron de ces finales pour qui, au regard de la détermination de ces jeunes basketteuses et du dévouement de leurs encadreurs, la relève peut être assurée.
Il a de ce fait réaffirmé la disponibilité du département à toujours accompagner les initiatives qui prônent la relève comme voulu par le département en charge des sports.
Le directeur général de la SN-SOSUCO, Mouctar Koné, parrain de ces finales, s’est dit satisfait du spectacle offert par ces jeunes, espoirs du basketball féminin.
Il a lancé un appel à toutes les bonnes volontés à apporter leurs contributions pour le rayonnement du basketball Burkinabè.
La Fédération Burkinabè de Basketball, pour témoigner sa reconnaissance, a remis au ministre des sports, une attestation pour son engagement constant en faveur du développement du basketball Burkinabè.
Ces finales, ont été mises à profit pour rendre hommages aux regrettés Aboubacar Dabiré dit Johanes et Saliou Sanou dit Vieux, deux acteurs majeurs qui ont tracé les sillons du basketball Burkinabè. Un témoignage a été rendu à ces derniers par d’anciens basketteurs.