La 4e édition de Koamba-Ecolo s’est tenue, ce 17 juin 2023, au collège saint Jean-Baptiste de la Salle. L’activité qui a réuni 150 enfants de la ville de Ouagadougou est une initiative de l’association Beogo Néré, créée en 2019. S’inscrivant dans le cadre de la commémoration de la journée de l’enfant africain, la cérémonie vise à un renforcement de capacités en matière de techniques de plantation d’arbres, d’entretien et de protection de la nature.
Ils sont plus d’une centaine à prendre part à l’atelier de formation initié par l’association Beoog Néré. Depuis quatre ans, l’association organise des activités écocitoyennes en faveur des enfants. Cette année, les enfants ont eu droit à un atelier sur les techniques de productions de plants, la plantation et la protection de l’environnement.
Flore Bénaji Kaboré, slameuse et élève au collège saint Jean-Baptiste de la salle a sensibilisé ses camarades à agir pour la protection de l’environnement. « Je m’attends à ce qu’on prenne conscience de la réalité. Il faut apprendre, comprendre et mettre en pratique. », a-t-elle souligné.
Selon l’invitée d’honneur Patricia Kabré , c’est tout naturellement qu’elle adhère à la vision de l’association car elle participe à l’éducation des enfants et à la sauvegarde de l’environnement.
S on engagement au coté Beoog Néré est né de la volonté de contribuer à sa façon, au combat que la structure mène au quotidien contre la dégradation des sols et la destruction des ressources naturelles.
Sous le thème « Éducation de l’enfant à l’écocitoyenneté comme garantie d’une résilience climatique certaine », la cérémonie est placée sous le parrainage du directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du centre, Henry Prosper Paré. « C’est une initiative à saluer d’autant plus que le ministère de l’éducation nationale a intégré cette thématique aujourd’hui dans les curricula d’enseignement d’apprentissage », a-t-il clarifié.
Il n’a pas manqué de rappeler aux élèves, les trois luttes apprises à l’école, la lutte contre les feux de brousse, la divagation des animaux et la coupe abusive du bois. Le parrain a invité les élèves à murir des projets pour leurs établissements et leur cadre de vie. De plus, il a réaffirmé son engagement à les soutenir.
« Quand nous avons rencontré le directeur régional de l’environnement, il nous a conseillés de le faire en atelier pour marquer le caractère évolutif de l’association. Il est le témoin de la bonne marche de cette association. L’activité a pour objectif d’avoir à long terme des citoyens écolos.», a signifié le président de l’association Beogo Neeré, Florent Toé.
La formation est assurée par l’adjudant Issaka Salogo, agent des eaux et forêts.
La présente édition a bénéficié du soutien de l’ambassade de France au Burkina Faso.
Françoise Tougry