L’ONG Voix de femmes a participé, du 06 au 08 juin dernier au lancement des activités du projet ‘’Se défendre’’ dont le but est de soutenir les femmes burkinabè et leurs organisations dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles(VSS).
« Se défendre » est un projet qui vise entre autres à appuyer le développement de l’approche d’empowerment transformatif des femmes et des filles, des organisations de la société civile, des droits des femmes et des filles face aux VSS.
Le projet entend soutenir l’accompagnement des femmes victimes de VSS dans leur parcours juridique, judiciaire et psychologique.
L’atelier qui a favorisé les échanges a permis de connaître les projets, les actions et les rôles ongattendus des partenaires dans le cadre de la mise en œuvre et de passer au peigne fin, les besoins nécessaires au développement de contenus des formations initiales structurantes du projet.
La rencontre a, également, contribué à réaliser une schématisation opérationnelle et à définir les plans d’action des passerelles des actions entre les partenaires identifiés.
En outre, est mis en place un comité de pilotage dont les attributions et le mode de fonctionnement sont bien définis. Puis, est intervenu le lancement officiel du projet ‘’Se défendre’’.
Ledit projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’ONG Voix de Femmes, l’Association des femmes juristes du Burkina Faso, Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la femme et « Equilibre et population » qui assure le lead consortium.