Dans le cadre de l’exécution de la dernière phase du projet « Femme en création act3 » porté par l’association Weleni, la metteuse en scène Halimata Boura Koussé a présenté sa pièce de théâtre intitulée « Les souffleuses d’espoir » ce jeudi 8 juin 2023 au Carrefour international de Ouagadougou (CITO).
Trois jeunes filles issues de régions différentes, partagent la même histoire, celle d’avoir été kidnappées et violées par des groupes armés terroristes.
Cette histoire, les trois jeunes filles la racontent, assises au bord d’un puits dans la forêt après s’être échappées des camps terroristes où elles servaient d’objets sexuels pour les chefs terroristes.
Tel est le décor dans lequel Kani, Thérèse et Silo ont plongé les spectateurs dans leurs histoires dramatiques pendant près de 45 minutes.
Loin de vouloir se laisser emporter par ces mésaventures, ces jeunes filles de 18 ans décident d’opter pour la carte de la résilience. Elles vont ainsi s’inscrire en tant que Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) afin d’apporter leur pierre à la lutte contre le terrorisme.
A travers les thèmes du phénomène du terrorisme, de mariages forcés, des abus sexuels et de la parenté à plaisanterie évoqués dans la pièce théâtrale, Halimata Boura Koussé veut ainsi contribuer à rependre la graine de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
« Vu le contexte actuel de mon pays, je vois que dans les rues, ce sont des femmes qui sont là, j’aimerais qu’elles prennent aussi le devant, qu’elles ne soient pas tout le temps à s’alarmer, qu’elles décident d’apporter leurs participations pour mener cette lutte », a-t-elle expliqué.
Pour Issa Sinaré, spectateur, cette pièce donne de quoi réfléchir sur la situation du pays et pense que « La résilience, elle ne peut pas venir comme ça. Elle viendra de quelque chose et un produit de ce genre (Souffleuses d’espoir) participe justement à ce qu’on va appeler la résilience ».
Initiée par l’association Weleni en collaboration avec le Fond de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne, cette mise en scène est le résultat de la formation de quatre femmes en écriture dramatique, issue de l’acte 1 et 2 du projet qui a débuté au cours du mois de mars 2023.
Source : Faso7