La première édition du concours national « Élite mathématiques » a débuté ce dimanche 04 juin 2023. Ce concours, selon les organisateurs, a pour objectif de promouvoir l’excellence scolaire à travers les sciences surtout les mathématiques par les filles. Pour cette première édition, 25 candidates de 9 établissements de la ville de Ouagadougou ont composé pour s’adjuger le Graal dans ce concours de gymnastique intellectuelle où on surfe avec la géométrie, l’algèbre, les chiffres et les formules.
Issues de neuf établissements de la ville de Ouaga, les meilleures élèves qui excellent en Mathématiques participent au concours « Elite mathématiques ».
Initié par l’association Maison Arc en ciel, le concours vise à encourager les filles à exceller dans les mathématiques. Cela est dû au fait que les filles n’ont pas de très bonnes notes dans cette matière. Un constat qui a conduit à la mise en place de cette compétition.
Du niveau de la classe de 4e, toutes, selon les organisateurs du concours, ont au moins 15 de moyenne en mathématiques dans leurs classes respectives au premier et au deuxième trimestre.
La sélection est basée les meilleures performances liées aux notes, a fait savoir Harouna Derra, professeur de mathématiques, Coordonnateur de l’association Maison Arc en ciel, organisatrice du concours.
Harouna Derra, professeur de mathématique Coordonnateur de l’association Maison Arc en ciel, organisatrice du concours
Selon Harouna Derra, à l’issue de la compétition, les 5 premières filles à obtenir les 5 meilleures notes seront primées.
La cérémonie de récompense aura lieu, le 5 septembre 2023. Les prix peuvent être constitués de bourses scolaires, mais tout dépendra de nos partenaires.
Source B24