Le « Projet d’Autonomisation numérique des Femmes pour la Paix et l’Inclusion économique a été officiellement lancé, le 26 mai dernier. Ledit projet s’inscrit dans la composante 4 du Programme de Relèvement et de Renforcement de la Résilience (P3R).
Le « Projet d’Autonomisation numérique des Femmes pour la Paix et l’Inclusion économique, une réalité à présent. Le lancement est intervenu le 26 mai.
L’objectif global de ce projet est de fournir aux femmes entrepreneures les compétences numériques nécessaires, de faciliter leur accès aux solutions financières pour s’engager dans l’entrepreneuriat innovant et de développer les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes grâce à l’accélération de leur croissance.
Ce projet vise à cibler exclusivement les femmes et les filles, y compris les personnes déplacées internes (PDIs) ainsi que les PME innovantes présentant un fort potentiel de création de richesses et d’emplois.
Sa mise en œuvre se fera dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord, du Centre-Nord et des Hauts Bassins.
Le ministère en charge du commerce sera l’entité responsable du projet, avec le soutien des ministères en charge de la transition digitale, du genre et de l’économie.
Les directions générales du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises, ainsi que le Secrétariat Technique pour l’inclusion financière seront chargés de mener les activités sur le terrain, avec l’appui des directions régionales et des Bureaux Intégrés et Projets du PNUD.