« L’appel des femmes’’ a initié ce 27 juin 2023, à Ouagadougou, un café débat afin de permettre une meilleure implication des femmes dans la résolution de la crise sécuritaire au Burkina. Une centaine de femmes a marqué sa présence à cette rencontre.
« Rôle de la femme burkinabè dans la lutte contre le terrorisme-appel à la cohésion sociale », tel est thème autour duquel les femmes se sont réunies. Elles entendent par cette action jouer leur partition.
Pour ces femmes, il est de bon ton, de participer à l’édification de la nation. Selon Dr Clarisse Mérindol Ouoba, coordonnatrice de l’appel des femmes, les femmes sont très préoccupées par l’avenir de la patrie et déterminées à s’impliquer dans la définition des stratégies idoines afin de vaincre le mal pour le bien de la nation.
« Elles disent non à la barbarie des groupes armés qui saignent les enfants de la terre sacrée de leurs ancêtres. Elles disent : stop à toutes les formes de stigmatisation de groupes communautaires au Burkina Faso. Elles disent non à toutes tentatives et actions de divisions des forces vives de la Nation. Elles disent non à la Souffrance. », a-t-elle déclaré.
Elles ont en outre, interpellé tous les citoyens burkinabè sur la nécessité d’œuvrer ensemble pour la paix des cœurs, du pardon et la réconciliation.
Elles ont par ailleurs lancé un appel solennel au Président de la Transition, chef de l’Etat, pour une gouvernance inclusive, pour le rassemblement de tous les Burkinabè sans exception de la recherche de la paix au Burkina Faso, la gouvernance d’union nationale, inclusive et participative de l’ensemble des forces vives de la Nation.
Source Faso7