Le gouvernement Burkinabè lors du conseil du ministre du 31 mai 2023 a adopté un rapport dénommé « initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 ». Cette initiative permettra entre autres au gouvernement de booster le secteur agricole pour une atteinte à l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de crise sécuritaire et alimentaire.
Pour un budget total de 22 168 637 423 F CFA , l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024, vise une production d’environ 190 000 tonnes de céréales et légumes sur une superficie d’environ 11 000 hectares.
Selon le même rapport, l’initiative sera financée par le budget de l’Etat et les partenaires techniques et financiers.
Les raisons fondamentales de la mise en œuvre de cette initiative sont entre autres la satisfaction de la demande nationale en riz dans un contexte marqué par des contraintes sécuritaires, les changements climatiques et des restrictions d’importations liées à la crise russo-ukrainienne.
Elle vise aussi la préparation des forces combattantes de l’après-guerre, au métier de l’agriculture et des Volontaires pour la Défense de la patrie professionnels dans la production à haut rendement du sorgho, du maïs et du mil.
Il faut noter, que l’initiative sera structurée en trois composantes à savoir la composante une qui couvre l’initiative d’urgence pour l’intensification de la riziculture au Burkina Faso sur une superficie de 4000 hectares.
La deuxième composante comporte le programme alimentaire militaire du Burkina Faso (PAMBF) sur 3 500 hectares.
La composante trois regroupe la production de défense de la Patrie contre l’insécurité alimentaire (PDPIA) qui sera réalisé sur un espace de 3 500 hectares.
Il faut souligner que la mise en œuvre de l’initiative verra la participation des militaires, des Volontaires pour la Défense et de la Patrie (VDP), des personnes déplacées internes( PDI) et d’autres emplois agricoles directs.
Aminata Ouédraogo, stagiaire