Pour la première fois, l’Université Norbert Zongo a procédé ce 31 mercredi mai 2023, à une rentrée solennelle à l’école doctorale Lettres, Arts, Communication et Sciences humaines et sociales (ED/LACOSHS). L’école a offert une occasion unique à l’ensemble du corps professoral et les doctorants primo-entrants de se réunir. La cérémonie a été marquée par la présentation de l’école doctorale, de ses laboratoires ainsi que par des échanges.
Le 31 mai 2023, face aux 166 nouveaux doctorants, à l’amphi 750 places, il y avait les maîtres. Il s’agit des enseignants de Rang « A » (professeurs titulaires et maîtres de conférences issus de centre national de la recherche scientifique et technologique, université de Cocody et de l’université chargés de l’encadrement des 166 doctorants Norbert Zongo), portant leur robe de cérémonie. Le moment est solennel.
Dans son mot introductif, le Dr François Sawadogo, directeur de l’ED/LACOSHS a révélé que cette école doctorale a produit 145 docteurs. Ils sont à la disposition de la communauté scientifique, de la société Burkinabé, ivoirienne, béninoise, tchadienne, etc.
« Le recrutement 2022-2023, a permis d’accueillir 166 nouveaux doctorants burkinabè et étrangers. », a-t-il précisé. Ces derniers vont préparer leurs thèses dans les cinq laboratoires que compte l’ED/LACOSHS.
Dr Sawadogo a également précisé que de façon réglementaire, une thèse de doctorat au sein de l’Université Norbert Zongo se prépare en trois ans. « Une possibilité de dérogation d’une année peut être accordée si des raisons valables vous ont empêchés d’être dans le temps. », a-t-il ajouté.
Avant de lancer solennellement cette rentrée, le Pr Issa Abdou Moumoula, président de l’Université Norbert Zongo a salué la bonne collaboration avec les différentes universités pour l’encadrement des doctorants. « L’université Nrbert Zongo accueille plusieurs nationalités pour le doctorat, avec un fort contingent de la Côte d’Ivoire. J’invite les doctorants à travailler d’arrache-pied pour éviter les demandes de dérogation. Il faut mettre le temps, l’énergie et le budget qu’il faut pour à la rédaction de la thèse » a-t-il soutenu.
S’agissant de l’accompagnement, le Projet d’Appui à l’Enseignement supérieur (PAES) financé par la banque mondiale offre des bourses aux doctorants dans la perspective d’un réinvestissement à long terme dans la formation académique. Felix Kabré, comptable du projet, a saisi l’occasion pour présenter les conditions d’obtention de ces bourses.
La direction des affaires académiques de l’orientation et l’information a aussi invité les doctorants à s’inscrire eux-mêmes sur la plateforme campus Faso, aussi en poursuivant le processus d’inscription administrative et pédagogique jusqu’à son terme, pour éviter les erreurs.
L’école doctorale Lettres, Arts, Communication et Sciences humaines, et sociales créée en 2015, ainsi que celle des Sciences et Technologies constituent les deux écoles doctorales de l’Université Norbert ZONGO.