Si certains couples souffrent de l’infertilité, c’est tout le contraire chez d’autres, qui font face à un autre phénomène. Il s’agit de la fausse couche. Dans cet entretien réalisé le 27 avril 2023 au Centre médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de pissy à Ouagadougou, le Dr Jean Aristide Arnaud Toé gynécologue obstétricien nous dit tout sur les fausses couches.
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
La fausse couche est une expulsion du produit de conception avant la période de viabilité. Donc, ça peut aller du début de la grossesse jusqu’à 28 semaines d’aménorrhée soit six mois dans le contexte du Burkina Faso. La fausse couche peut être précoce comme elle peut être tardive.
Elle est précoce avant les trois premiers mois de la grossesse et tardive après le troisième mois jusqu’au sixième mois.
Toute grossesse écoulée est-elle considérée comme une fausse couche ?
Il faut que la grossesse soit d’abord avérée. On fait un test urinaire pour confirmer la grossesse. Une fois que la grossesse est confirmée, on s’assure que c’est une grossesse qui se trouve dans l’utérus. Si c’est le cas et que par la suite, on a les saignements, on considère que c’est un avortement. Donc, c’est une fausse couche.
Il y a des fausses couches ultra-précoces qui existent. Dès que la grossesse est confirmée et qu’il y a des saignements par la suite, on suppose que c’est une fausse couche.
Lire aussi : Règles douloureuses : causes et complications
Quels sont les symptômes liés au phénomène de fausse couche ?
Il y a des signes annonciateurs dans la plupart du temps. La femme peut le constater par les saignements et des douleurs au niveau du bas ventre.
Quand la grossesse a un peu évolué, il y a l’écoulement liquidien. Ces éléments sont essentiellement des symptômes d’une fausse couche.
La fausse couche a-t-elle des conséquences sur la santé de la femme ?
Il n’y a généralement pas de retentissement sur le plan physique parce que la femme récupère normalement après une fausse couche.
Mais, le problème se situe au plan psychologique. C’est une femme qui est tombée enceinte, elle voulait que sa grossesse puisse aboutir. Malheureusement elle fait une fausse couche. Il lui faut un soutien psychologique pour l’aider à surmonter cette épreuve.
Quels sont les soins après une fausse couche dont la femme a besoin ?
Une fois que vous êtes dans le tableau de fausse couche, il y a ce que les médecins appellent les soins après avortement. Ce sont des soins qui sont très importants qu’on met en place pour aider la femme.
Il y a la planification familiale pour que l’utérus qui s’est évacué puisse se reposer. C’est pour mettre la femme sous contraception pour qu’elle ne tombe pas enceinte aussi rapidement.
Il faut aussi orienter la femme vers d’autres services de prise en charge des maladies gynécologiques les plus courantes.
Sur le plan psychologique, si possible, il faut qu’elle puisse voir un psychologue ou s’entourer des personnes capables de lui remonter le morale.
Lire aussi : Être enceinte sans être consciente : ce qu’il faut savoir sur le phénomène
Abdoulaye Ouédraogo