Ce mercredi 31 mai 2023, veille de la composition de l’examen du BEPC, une délégation du ministère en charge de l’éducation nationale a visité quelques centres d’examen. Les derniers détails vont bon train au Lycée Marien N’Gouabi, au Lycée Nelson Mandela et au Complexe scolaire Azimut de Ouagadougou.
La composition de l’examen du BEPC commence demain 1er juin 2023. Selon le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, les préparatifs vont bon train malgré quelques difficultés.
Les jury 29 et 30 basés au Lycée Marien N’gouabi, enregistrent au total 375 candidats selon leurs présidents Moustapha Ky et Yaya Biliga. « L’essentiel est fait pour le bon déroulement des épreuves. Les feuilles de composition et les fiches de table sont déjà disponibles », ont-ils confié. Les table-bancs sont numérotés pour que chaque candidat puisse retrouver sa place.
Statu quo au Lycée Nelson Mandela où toutes les conditions sont réunies pour permettre aux candidats de composer en toute quiétude. Selon la délégation, les cantines contenant les sujets du premier et second tours sont déjà sur les lieux sous la bonne garde des agents de sécurité déjà déployés.
La seule difficulté majeure pour tous les centres est l’utilisation inaugurale du nouveau logiciel SIGEC durant la session. Cet outil spécialisé dans la gestion des examens, devra faciliter les différentes tâches et réduire les risques de fraude.
Il est en effet paramétré de sorte à pouvoir enregistrer dans un premier temps, les membres des jurys, créer et répartir les copies pour les différents candidats,… jusqu’à la saisie et la vérification des notes obtenues.