Les 15,16, et 17 mai 2023 s’est tenue une rencontre de dialogue communautaire transfrontalier à Ouagadougou sur la gestion pacifique des ressources naturelles du Burkina Faso et du Mali, notamment dans les communes de Kôrô et Dougoutènè 1 au Mali et Ouahigouya et Oula au Burkina Faso.
PATRIP est un projet qui entend renforcer la résilience des communautés de la frontière Mali-Burkina. Il entre dans le cadre de la prévention des conflits et une meilleure gestion des ressources durables.
Le dialogue communautaire transfrontalier a de ce fait, fait l’objet de rencontre. La rencontre vise à favoriser les échanges entre les acteurs (les autorités locales des deux pays, les représentants des communautés et les agents des services techniques déconcentrés) sur la gestion partagée des ressources naturelles pour la prévention des conflits dans les zones transfrontalières et le renforcement des capacités des partenaires.
Durant ces trois jours il s’est agi entre autres de faire l’état de mise en œuvre des activités, montrer le rôle des communautés dans la gestion des ressources naturelles et faire des recommandations d’actions fortes pour faciliter la gestion participative et partagée des ressources naturelles et la prévention des conflits dans la zone d’intervention du projet.
Comme recommandations à l’issue de ces trois jours de réflexions, plusieurs aspects sont à prendre en compte.
Au titre de la gestion des conflits, il est important de tenir les dialogues communaux intégrant les acteurs traditionnels pour susciter la mise en place de Comité de Conciliation Foncière Villageoise (CCFV) dans les villages. Il est également nécessaire de renforcer les capacités, de former les acteurs impliqués dans la gestion des conflits sur l’analyse, la gestion participative et inclusive des conflits ainsi que la communication non violente
En matière de la gestion des ressources naturelles, il convient d’appuyer les initiatives locales sur la gestion des ressources naturelles partagées, de renforcer les capacités aussi et d’accompagner bénéficiaires et les structures techniques sur la bonne gouvernance des ressources naturelles.
Concernant la gestion des frontières, il s’avère utile de créer des cadres de concertation formels entre acteurs frontaliers sous l’égide des autorités administratives et élargir le cadre de dialogue communautaires à d’autres pays frontaliers.
A cet effet, un mécanisme de suivi et de mise en œuvre desdites recommandations a été défini. Cette mise en œuvre se fera à travers leur arrimage de certaines activités du projet.
En rappel, le projet est financé par la fondation PATRIP grâce aux contributions financières du ministère des affaires étrangères du Danemark et la KfW Banque de Développement pour une durée de 24 mois au profit de Kôro et Dougoutènè 1 au Mali et Ouahigouya, Oula pour le Burkina Faso.