La caisse populaire de Dapoya a tenu sa 12e assemblée générale ordinaire, ce samedi 27 mai 2023 à Ouagadougou. Ont assisté à cette rencontre, les membres des agences de Zabre-Daaga, Kossodo et du guichet de Tanghin-Tambila. La cérémonie a été clôturée par une remise d’attestations.
Autorités administratives, coutumières et religieuses, forces de défense et de sécurité, personnes du troisième âge, partenaires, commercant.es, fonctionnaires et jeunes, ont dans la matinée du samedi 27 mai envahi la salle du ciné Neerwaya pour marquer leur présence à cette assemblée ordinaire.
Dès l’entame, la présidente du conseil d’administration Sidonie Nébié Zoma a souhaité la bienvenue à tous les participants et salué la disponibilité des membres. Cela traduit selon elle, de la considération à l’égard de toute l’équipe et de l’attachement à la bonne gouvernance.
La présidente a par ailleurs invité ces derniers à prêter oreille attentive afin d’amender les différents points qui vont être présentés.
L’ordre du jour a porté entre autres sur le bilan des activités de l’année écoulée, le rapport financier 2021-2022, le budget de fonctionnement de l’exercice 2023, la responsabilité sociale et coopérative de la caisse et le renouvellement des organes dirigeants.
Le bureau a également abordé la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, les difficultés rencontrées et les perspectives.
Présent à cette rencontre, Youssouf Soré, directeur régional des caisses du centre, représentant de la directrice générale, a précisé que depuis 50 ans, les caisses populaires contribuent à l’inclusion financière au Burkina. Une contribution qu’il apprécie à sa juste valeur.
De la participation des femmes
Au niveau de la caisse populaire de Dapoya, les femmes occupent une place très importante dans la gestion et le fonctionnement. En effet, on a dénombré 51 employés dont 96% de femmes.
Selon la présidente du comité de crédit Zénabo Nikièma, le crédit octroyé aux femmes à court terme, moyen terme et long terme a atteint 1 463 735 000 FCFA. Ce montant a concerné la consommation, les productifs, aussi bien les petites et moyennes entreprises que les industries de la même catégorie. Elle a souligné que le montant moyen des crédits accordés aux femmes est de 7 109 933 FCFA.
En termes de représentativité des femmes dans les organes, le conseil d’administration compte une femme sur sept. Le comité de crédit enregistre trois femmes sur trois soit un taux de 100%, tandis que le conseil de surveillance compte deux femmes sur trois membres.
Au cours de la cérémonie, la coordonnatrice du mouvement « Célébrons le 8 mars autrement » Rita Sawadogo a fait savoir que grâce aux micro-crédits de la caisse, la structure dont elle est à la tête, a pu venir en aide aux femmes déplacées internes du Centre-Nord.
A l’issue des renforcements de capacités dont elles ont bénéficié, ces femmes ont réussi à mener des activités génératrices de revenus notamment dans le domaine de l’élevage. Lesquelles actions ont motivé les hommes à s’y intéresser.
Des crédits en souffrance
Dans le bilan, on a constaté des insuffisances telles que le taux élevé des crédits en souffrance.
De plus, le comité de crédit a eu à rejeter courant 2022, des demandes de crédit à hauteur de 177 207 000 CFCA.
Cela est dû principalement à des faiblesses de garantie, des antécédents de crédit mal remboursés, le délai d’exécution des marchés expirés, l’absence évidente de revenus, le taux d’endettement élevé, le niveau d’insécurité dans les zones d’intervention.
Cependant, le recouvrement des crédits radiés au 31 décembre 2022 a atteint 128 426 727 FCFA contre un excédent déficitaire d’un montant de 157 698 690 FCFA.
Le rapport a montré que le niveau de recouvrement est faible. Cela se justifie par la faillite de certains membres, la fuite d’autres membres, la non disponibilité de garantie conséquente et le fait qu’il est souvent difficile d’’identifier la plupart des membres.
Il convient de souligner que de 2021 à 2022, le nombre d’adhérents a connu une hausse de 7.23%.
La caisse populaire de Dapoya en vue d’épauler ses membres dans l’atteinte de leurs objectifs a rencontré des difficultés en particulier, avec la carte Danaya cash, l’installation de la connexion et du logiciel SAB-AT qui impactent le traitement des opérations, le non-respect des engagements des débiteurs…
Au regard des résultats obtenus, la caisse entend participer à la mise en œuvre du plan d’actions de réduction des impayés destinés à ramener les indicateurs dans les normes.
Elle envisage en outre, ouvrir une agence à Nioko II, réduire le temps d’attente dans les guichets et les agences, rehausser le niveau de satisfaction des services offerts au-delà de 80%. Elle souhaite pouvoir mettre en œuvre les activités de planification annuelle 2023 et la politique de ristournes collectives, etc.
En attendant 2024 pour faire un autre bilan, le conseil d’administration a procédé au renouvellement par des votes. Après avoir brigué un premier mandat de trois ans, Sidonie Zoma est réélue présidente du conseil d’administration avec 152 voix pour un nouveau mandat. Elle est d’ailleurs la première femme PCA de cette caisse.
« Les réalisations des activités de 2022 ont été rendues possibles grâce à une synergie d’action », a expliqué Sidonie Zoma.
Le conseil a, de ce fait, saisi l’occasion pour féliciter tous les organes pour le travail abattu, les travailleurs pour leur engagement, les membres pour leur fidélité et les partenaires pour leur accompagnement d’où la remise des attestations.
Françoise Tougry