La 7e édition du forum ouest-africain de développement (Africallia), a refermé ses portes ce vendredi 26 mai 2023 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 à Ouagadougou, à travers un dîner gala. Cette cérémonie de clôture a été marquée par des remises de prix aux projets Start-up.
Un tapis rouge à terre, des pancartes au logo d’Africallia à gauche et à droite, un espace réservé aux séances photos, c’est ainsi que se présente le cadre à l’entrée de la salle des banquets de Ouaga 2000 alors qu’il est 18h40.
A 18h 53, nous marquons notre présence à l’intérieur de la salle. Sa splendeur est ce dont l’on remarque en premier lieu. La salle, décorée avec un rideau blanc et un haut jaune-noir, accompagné de jeux de lumière et des bouquets de fleurs légèrement collées au milieu donne de l’éclat.
Un podium embelli à l’allure d’un spectacle musical. A proximité, une grande affiche sur laquelle, deux femmes, chacune à l’extrémité, genoux à terre et traditionnellement habillées, lèvent les mains vers le haut, calebasse en main, tel pour servir de quoi boire à tous.
Plusieurs tables, embellies avec des bouquets de fleurs, assiettes et couverts, bouteilles d’eau et boissons, toutes entourées par des dizaines de chaises sont réservées aux participant (e)s.
Des hommes habillés en noir-blanc s’occupent des plats et l’équipe technique fait les dernières vérifications avant le début de la soirée.
20h 28mn. Les participants et invités sont tous installés. Le maître de cérémonie (MC) prend la parole et annonce l’accueil du présidium. Ravi, le public ovationne.
Le présidium installé, le présentateur a invité chaque participant à prêter une oreille attentive au discours du président de la chambre de commerce et de l’industrie burkinabè, lu par le PDG de Coris Bank international Idrissa Nassa.
Selon le représentant de la chambre du commerce, le forum a tenu toutes ses promesses. L’objectif de réunir 300 entreprises d’une vingtaine de pays a été largement atteint. En effet, ils sont 567 participants représentant 462 entreprises de 26 pays à avoir pris part à la 7ème édition.
Pour les rencontres d’affaires formelles, 4262 ont été organisées. Quant aux rencontres formelles, plus de 4800 ont été recensées. 4000 des 800 sont satisfaits de leurs rendez-vous Africallia 2023.
Idrissa Nassa a annoncé une contribution de 50 millions FCFA, de la part d’Africallia à l’effort de paix.
Après l’allocution de ce dernier, place à la projection d’un film documentaire intitulé Africallia. Ce film retrace les points culminants de la 7ème édition du forum Africallia 2023.
Face aux acclamations timides à cette étape de la cérémonie, le présentateur a annoncé une pause-déjeuner. Pendant ce temps, l’orchestre musical tient le public en haleine.
Au bout de quelques minutes, c’est la remise de prix aux meilleurs projets Start-Up et trophées d’hommage qui est annoncée alors que certains s’arrachent les places dans les rangs pour se faire servir la nourriture.
Dans la foulée, un journaliste reporter d’images pousse une phrase de tristesse avec une assiette en main. « Je veux manger mais le devoir m’appelle » a-t-il déclaré.
De retour devant le micro, le présentateur a remercié Africallia pour sa contribution à l’effort de paix avant de déclarer la cérémonie close, par une musique traditionnelle.
Au terme de la soirée, des jeunes entrepreneurs ont vu leurs projets startup récompensés. C’est le cas de Mireille Maryse Biayou Kini, promotrice de Burkina Candy, lauréate de dix millions de Francs CFA.
« C’est avec une très grande joie que je reçois ce prix. je suis très contente. Ce prix représente beaucoup pour moi parce que nous sommes une entreprise artisanale et ce prix nous permettra de passer à un stade supérieur », s-est elle réjoui.
Burkina Candy produit des bonbons enrichis en fibres, capables d’empêcher le corps d’absorber des sucres qui sont dans les bonbons.
Lauréat de cinq millions de Francs CFA, Arold Kaboré est les promoteurs de AINO DIGITAL, une jeune structure qui développe des solutions pour faciliter la vie des communautés.
Pour lui, cette récompense va permettre au projet d’évoluer. « Il y a beaucoup d’amélioration sur le produit Sauvie et ça va nous aider beaucoup », a t-il expliqué.
Secrétaire permanent du forum Africallia, Félix Sanon, se dit fier de la 7ème édition. « Je suis doublement heureux même mon nom Félix veut dire, être heureux. Quand on a lancé le projet en 2020, l’objectif était de réunir au moins 300 entreprises du monde entier. Et aujourd’hui, nous avons réuni 567 participants de 26 pays du monde monde », a-t-il lancé.
A l’en croire, l’effectivité de l’organisation d’Africallia 2023 malgré la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso est due à l’expérience dans le domaine. « La chambre de commerce organise cet événement depuis 2010. Ça veut dire que nous avons de l’expérience qui s’est avérée connue et reconnue à travers le monde entier », a t-il ajouté.
Dotée d’une enveloppe globale de 31 millions de francs CFA, l’organisation du concours Start-tup est une des innovations majeures d’Africallia 2023. Il vise à renforcer la politique d’inclusion des jeunes à la recherche de marchés. Il vise également à sélectionner les meilleurs projets d’entreprises du futur.
Abdoulaye Ouédraogo