La septième édition du forum ouest-africain de développement des entreprises « Africallia » a été officiellement lancée, ce jeudi 25 mai 2023, à Ouagadougou. Environ 500 participants issus de 25 pays et une centaine d’entreprises prennent part à ce grand rendez-vous d’affaires et des acteurs économiques.
La cérémonie de ce jour, 25 mai marque la rencontre entre personnalités du monde des affaires en Afrique. Le premier ministre Apollinaire Kyelem se réjouit du choix du Burkina Faso pour abriter ce grand évènement au profit des chefs de petites et moyennes entreprises, les industries aussi.
« Le pays est au cœur de l’Afrique de l’Ouest, avec une possibilité de projection facile sur tous les pays de la sous-région. Je vous souhaite donc de revenir souvent au Burkina Faso, et même de faire du Burkina Faso, le centre de vos affaires », a-t-il souhaité.
Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour inviter les hommes d’affaires africains à se questionner. « Êtes-vous de simples représentants des bureaux d’affaires occidentaux, ou des Hommes d’affaires africains patriotes, conscients et soucieux de l’avenir de leur continent ? À chacun de répondre pour lui-même ».
Pour Appolinaire Kyélem, cette septième édition du Forum Africallia ne devrait pas être juste une rencontre de plus mais, un nouveau départ pour faire des affaires autrement, donner un sens noble aux affaires. « Je salue ici la réalisation par Aliko Dangote de la grande raffinerie de Lagos qui, sans doute, sera un facteur important pour un nouveau départ du Nigeria. Je vous invite à être tous des Dangote, chacun dans son domaine, pour notre pauvre Afrique », a-t-il exhorté.
Présent à cette cérémonie, le président de la chambre de commerce et d’industrie Mahamadi SAVADOGO a indiqué que l’organisation de ce forum traduit l’intérêt que les autorités accordent au secteur privé, indispensable catalyseur, pour toute croissance économique.
Les différentes délégations sont venues du Cameroun, du Niger, des Pays –Bas, du Royaume uni, de la république du Katar, du Togo, de la Tunisie et la Turquie…
La cérémonie s’est achevée par une signature de convention entre des chambres consulaires.
Les activités phares de cette édition sont entre autres, des visites de stands et touristiques, des échanges avec les participants, des conférences thématiques, une remise d’attestations. Il est également prévu la proclamation des résultats du concours Start-up Africallia.
Queenmafa.net