Le top de départ des épreuves sportives pour le diplôme marquant la fin des études secondaires au Burkina Faso a été donné dans la matinée du lundi 22 mai 2023, à Ouagadougou. Vêtus de belles tenues de sport, les élèves affrontent la première épreuve du baccalauréat dans la joie mais aussi dans le stress. Les avis de quelques candidats au lycée Nelson Mandela.
Ils ont nombreux à avoir envahi les établissements désignés comme des centres pour les épreuves sportives du baccalauréat 2023. Il s’agit de la course en vitesse ou de l’endurance, le saut, le lancer de poids et la gymnastique. Chaque candidat compte franchir cette première étape.
Aminata Sankara, élève en classe de terminale D3 au lycée Nelson Mandela. Selon elle, les élèves ont mis le paquet aujourd’hui pour avoir de bonnes moyennes.
« Je me suis bien échauffée à la maison. Comme c’est un examen, je suis un peu stressée mais, ça va aller», a-t-elle rassuré et d’ajouter « Je passe demain et je me suis bien préparée pour avoir un dix-huit ou dix-sept car une telle note m’arrangerait pour la suite. », a -t-elle indiqué.
En ayant une pensée pour ses camarades qui sont dans les zones où l’insécurité s’est accentuée, Aminata Sankara souhaite que tout se termine bien, sans incidents. Elle prie Dieu également pour que la paix revienne au pays afin que tous ceux qui travaillent dur puissent composer et obtenir leurs diplômes.
Mademoiselle Sankara dit aimer toutes les matières sauf le lancer de poids. Mais, elle pense tout de même avoir la moyenne.
Quant à Fatimata Sourabié, élève en classe de terminale D2 au lycée Nelson Mandela, elle affirme s’être bien préparée. « Même si je suis stressée, je pense avoir une bonne note», déclare-t-elle. Fatimata dit également compter sur ses professeurs qui l’ont beaucoup accompagnée.
Pour elle, les épreuves sportives sont la vitesse, la gymnastique, le lancer de poids et le triple saut. La jeune fille mise sur ses compétences pour avoir un quinze.
Kiswensida Félicité Kolo est élève de terminale D1. « Je me suis bien préparée pour ce premier pas. Les professeurs nous ont beaucoup encadrés. J’ai donné le meilleur de moi-même et je pense que j’aurai une bonne moyenne», indique-t-elle.
Même si le stress se lit sur tous les visages, elle se réjouit d’être programmée pour passer aujourd’hui.
La bachelière émet le vœu que tout se termine dans la joie et que chaque élève puisse avoir une meilleure moyenne.
Salif Savadogo, élève en classe de terminale D présent à l’appel affirme : « Je passe le mercredi. Tout se déroule comme nous le souhaitions », souligne-t-il. Depuis l’annonce de la date des épreuves sportives, il s’entraîne.
Confiant, il est certain d’avoir une bonne note dans toutes les matières sportives. Salif devra faire les 100 m plat (la vitesse), le triple saut, le lancer de poids. Il craint la gymnastique mais, ne peut l’éviter.
« Nous élèves, nous ferons de notre mieux pour ne pas manquer de respect aux professeurs afin que tout se termine dans l’ambiance comme ce matin», indique-t-il dans l’espoir que les professeurs traitent les élèves au même pied d’égalité.
Aminata Ouédraogo, stagiaire