Ce vendredi 19 mai 2023, s’est tenue à Ouagadougou, la cérémonie solennelle de lancement des missions et de prestation de serment des 15 mille volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire (ASBC). C’était en présence de trois ministres dont le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié représentant le Premier ministre.
Tenue sous le thème « La santé communautaire, une priorité pour le gouvernement de transition, un socle de marche vers la couverture sanitaire universelle », 15 mille volontaires nationaux, agents de santé à base communautaire ont prêté serment. Cette prestation de serment va permettre de renforcer l’offre de services de santé intégrée au profit des ménages et des familles bénéficiaires.
La main droite sur le cœur, la main gauche levée vers le ciel, les ASBC ont tous répété après l’assistante technique du Centre régional du Volontariat, madame Dominique Komboïgo, les mots phares qui mettent en lumière leur engagement dont voici un extrait.
« En tant que volontaire national,
Agent de santé à base communautaire,
Je m’engage solennellement à me conduire,
Partout où je serai affecté,
En digne et modeste serviteur du Burkina Faso et à observer les réserves qu’exigent ma mission.
M’investir dans un esprit de solidarité, dans un esprit de volontariat, pour la promotion des activités de développement.
Contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d’une société plus juste et plus prospère.
Les agents engagés assisteront les familles et ménages dans l’adoption de comportements durables, favorables à la santé, la nutrition, l’hygiène et l’éducation. Ils devront promouvoir l’émergence des familles, villages et communes modèles à travers la mise en place de clubs de santé communautaire.
Recruté grâce au concours du programme national du volontariat logé au ministère des sports, de la Jeunesse et de l’emploi, les 15 mille volontaires nationaux ASBC sont déployés dans les zones péri-urbaine de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Ils sont également déployés au niveaux des camps de déplacés internes de cinq régions à fort défi sécuritaire. Il s’agit de la région de la Boucle du Mouhoun, la région du Centre-Nord, la région du Nord, la région de l’Est et celle du Sahel.
Selon le ministre de la Santé et de Hygiène publique Dr Robert Kargougou, la population n’a souvent pas accès à des services de santé et de nutrition de base dans les zones d’intervention. « Ces volontaires nationaux vont offrir un paquet de services préventifs et surtout promotionnels en terme d’hygiène, de nutrition, de lutte contre le paludisme, et d’autres thématiques qui vont leur être confiés par les agents de santé » a-t-il expliqué
Ce dernier a lancé un message aux ASBC. « Nous attendons des volontaires nationaux qu’ils répondent aux statuts qui est le leur. C’est un statut de volontaire engagé pour la Nation », a-t-il ajouté.
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo a invité les professionnels à contribuer au bien-être de la communauté.
« Ceux qui ont déjà mené une vie professionnelle remplie, ils peuvent venir faire un engagement citoyen pour aider la communauté sur différentes thématiques », a-t-il sollicité.
Pour lui, ce statut de volontariat permet de lutter contre le chômage, de préparer la jeunesse à un engagement citoyen.
Agent de santé et volontaire national, Zanna Koama se dit fier et prêt à participer au bien être de son pays. « C’est un choix que j’ai fait et je m’engage entièrement, du fond du cœur. Déjà, ils ont dit que ce n’est pas rémunéré. Mais, même s’ils veulent, ils ne peuvent pas nous payer à notre juste valeur. Donc, je vais me donner à 100% pour mon pays « , a-t-il laissé entendre
Abdoulaye Ouédraogo