Edna Adan Ismail, 85 ans, originaire du Somaliland, a remporté, ce mardi 16 mai, le prix Templeton 2023, a annoncé le média « aa.com.tr ». Elle devient ainsi la première femme africaine à remporter cette prestigieuse récompense.
Edna Adan Ismail a été lauréate du Prix Templeton 2023. Infirmière, sage-femme, militante et ancienne femme politique, elle a été récompensée pour son action en faveur de la santé des femmes.
Selon la fondation John Templeton, ses nombreuses réalisations comprennent la fondation de l’université Edna Adan et de l’hôpital Edna Adan, qui a considérablement réduit la mortalité maternelle au Somaliland.
Sa campagne inlassable pour mettre fin aux mutilations génitales des femmes dans le monde entier lui a également valu cette reconnaissance.
« S’appuyant sur les doctrines de la foi musulmane, elle a usé de ses positions d’autorité pour défendre avec passion l’idée que, malgré ce que certains croient, l’excision est contraire aux enseignements de l’islam et profondément préjudiciable aux femmes », a déclaré la présidente de la fondation, Heather Templeton Dill.
« Comme Mère Teresa, qui a reçu le premier prix Templeton il y a cinquante ans, en 1973, Edna s’est consacrée à aider une communauté qui n’avait pas accès à des soins médicaux adéquats, ce qui lui a permis d’avoir un impact à l’échelle mondiale », a ajouté la fondation.
Edna Adan Ismail recevra près de 1,4 million de dollars, montant dont ce prix est doté, l’une des plus importantes récompenses individuelles annuelles au monde.
Elle fera don d’une partie de cette somme à l’association Friends of Edna Maternity Hospital, basée aux États-Unis, et continuera à former la prochaine génération de travailleurs de la santé dont l’Afrique de l’Est a désespérément besoin.
Cette critique virulente des mutilations génitales féminines est née en 1937 dans une famille influente de Hargeisa, la capitale du Somaliland, région sécessionniste de la Somalie.
Elle a été, en 2002, la première et la seule femme membre du gouvernement en tant que ministre des affaires sociales du Somaliland, qui a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991. Elle a ensuite occupé le poste de ministre des affaires étrangères de 2003 à 2006.
Le prix Templeton a été créé en 1972 et est décerné à des personnes dont les réalisations font progresser la vision philanthropique de Sir John Templeton, qui consiste à mobiliser le pouvoir des sciences pour étudier les questions les plus fondamentales de l’univers, ainsi que la place et le rôle de l’humanité au sein de cet univers.
Edna Adan Ismail rejoint une liste de 52 lauréats, dont Sainte Thérèse de Calcutta (Mère Teresa – 1973) et l’archevêque sud-africain, Desmond Tutu (2013).