L’association pour l’Intégration africaine (APIA) a organisé un cadre d’échange avec les femmes et hommes de médias, le lundi 15 mai 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre entre dans le cadre de l’organisation du Forum international de la Jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO), qui se tiendra, le 20 mai 2023, dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Le forum entend promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire en Afrique.
Placé sous le thème « Paix et sécurité au Sahel, les jeunes en avant-garde », la première édition du Forum international de la jeunesse africaine verra la participation des pays de la sous-région à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Cameroun et bien d’autres. L’initiative s’inscrit dans le contexte de la lutte contre le terrorisme accentué dans les Etats du Sahel, au cours de cette décennie, avec son lot de conséquences néfastes.
L’une des activités phares de ce forum sera un panel, animé par des quatre experts en sécurité et paix, venus de divers horizons et des séances de travaux en atelier. Les travaux seront suivis de la validation du document final et les dix engagements qui serviront de feuille de route dans la lutte contre l’hydre terroriste. Les thématiques de l’entrepreneuriat des jeunes et le genre seront également abordées.
Pour le président d’APIA et du comité d’organisation du FIJAO, Billy Assane Ouattara, le forum se donne pour mission d’impliquer la jeunesse dans les prises décisionnelles en ce qui concerne l’avenir de leurs pays et de l’Afrique. En effet, environ 1500 jeunes sont attendus à ce forum.
Il a également pour objectifs d’analyser entre autres, les enjeux de l’implication des jeunes à la résolution des crises sécuritaires et de proposer des perspectives appropriées aux participants pour susciter leur engagement.
Le forum va passer au peigne fin, la situation socioéconomique de la jeunesse des pays de l’Afrique affectés par la crise et les enjeux de l’implication des jeunes de la diaspora à la résolution des crises sécuritaires.
Lire aussi :
- « Être influenceuse, c’est marquer la jeunesse positivement », Delphine Sidbega
- La jeunesse burkinabè est-elle capable d’assurer la relève ? Des Ouagalais donnent leur avis.
C’est également le lieu d’analyser les enjeux et des défis de la coopération des Etats Africains en matière de sécurité pour lutter contre le terrorisme et proposer des perspectives appropriées aux participants pour renforcer les relations entre les inter-Etats et intercommunautaires.
Tous ces travaux visent à fournir des résultats satisfaisants notamment la présentation de la situation sécuritaire actuelle des pays du Sahel, faire connaître aux jeunes, leur rôle dans un contexte de crise. C’est aussi l’occasion de les motiver à développer des idées susceptibles de consolider la paix et la réduction du nombre de jeunes qui s’enrôlent dans les rangs des groupes armés terroristes.
Il faut souligner que le forum est patronné par son excellence le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, chef de l’État. L’évènement est co-parrainé par la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba et le ministre en charge de la jeunesse, Boukaré Savadogo. Il verra aussi la participation de plusieurs personnalités notamment les ambassades et les institutions.
Queenmafa.net