Ces derniers temps, il a été rapporté des cas de décès dans des maisons closes à Ouagadougou. Comment peut-on expliquer un tel phénomène ? Dans quelles conditions les relations sexuelles peuvent-elles conduire à la mort ? Voici les explications de Dr Benjamin Onadokun, médecin généraliste au centre médical de Sidéradougou dans le district sanitaire de Mangodara.
Une personne bien portante peut- elle mourir des suites de rapport sexuel ?
Il se peut qu’une personne en bonne santé meure des suites de rapport sexuel. Il ne faut pas tout exclure en sciences, mais à priori, pour une personne bien portante, tout devrait bien se passer. Il faut donc définir ce qu’est, ne personne bien portante ?
Couramment, on dit qu’une personne est en bonne santé apparente quand la personne à une pathologie cachée, une tare qu’il tolère très bien et qui peut se révéler à la faveur de certaines activités physiques intenses pouvant conduire à la mort, surtout quand la personne prend une substance néfaste pour le cœur.
Comment peut-on alors expliquer les cas fréquents de décès dans les maisons closes, relayés par la presse?
Les décès dans les maisons closes, dans notre contexte sont essentiellement liés à l’abus des substances aphrodisiaques. Ces substances peuvent être achetées en pharmacie ou sur la place publique. De plus en plus, on assiste à une prolifération de ces substances, qui malheureusement ne rentrent pas par le circuit normal.
Les quantités d’aphrodisiaques que les gens déclarent souvent avoir mis dans ces produits sont tellement élevées que dès qu’on les consomme, on se retrouve en surdosage. Pour la plupart des substances aphrodisiaques, quand la dose est élevée, elles agissent de façon néfaste sur le cœur. Elles entraînent des arrêts cardiaques qui sont à l’origine de nombreux décès.
Quels conseils pouvez donner aux populations à ce sujet ?
Comme conseil à l’endroit de la jeunesse et de la population, je les invite à faire très attention à tout ce qu’on propose sur le marché.
Nous assistons de plus en plus à une hyper-sexualisation de notre société qui tend à faire croire que l’acte sexuel doit forcément être boosté par des substances alors que ça doit être naturel.
En cas de problème érectile ou d’éjaculation précoce, les services de santés sont disponibles pour vous accompagner à trouver des solutions adéquates.
Il faut faire très attention à tout ce qu’on propose comme substance et comprimés sur le marché. Souvent ce sont des tisanes et l’on se cache derrière le mot naturel, comme si tout ce qui est naturel n’a pas de conséquence.
Il faut savoir que les produits dits naturels contiennent des substances chimiques qui peuvent entraîner des problèmes si la dose est très élevée.
Le conseil que nous donnons toujours, en cas de dysfonctionnement sexuel, c’est de se rendre dans un centre de santé pour bénéficier d’un suivi professionnel approprié.
Queenmafa.net