La soirée gala de remise des Kundé, les « Trophées de la musique au Burkina Faso », a lieu, ce vendredi 12 mai 2023, à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Tenue sous le signe de la résistance et de la résilience, c’est un défi qui a été relevé par les organisateurs. Aux termes des délibérations, Smarty s’est adjugé le trophée du Kundé d’or.
En cette soirée du 12 mai, ils étaient plusieurs centaines d’invités et de fans à marquer leur présence à ce grand rendez-vous de la cérémonie de remise des trophées de la 21e édition des Kundé. Le verdict est tombé. Smarty a été le lauréat du kundé d’or. Il succède à Don Sharp Debatoro.
Smarty a en plus du trophée, reçu une enveloppe, d’un million cinq cents mille francs FCFA. Un mérite auquel il renonce au profit des personnes déplacées internes.
A travers ce trophée, Smarty a rendu hommage à A’salfo Soré du groupe Magic System avec lequel, il a réalisé le clip «Voyager ». Ce titre a remporté le kundé de l’intégration africaine.
« Il y a eu beaucoup de débats autour de certaines œuvres » a confié la présidente du jury avant de poursuivre « Toutes les œuvres sont de belles factures. Toutes les œuvres méritent leur prix ».
Lors de la conférence de presse, le commissaire général des Kundé avait signifié « On n’a pas pu avoir ce qu’on voulait, mais on fait avec ce qu’on a. Les petits plats sont en train d’être mis dans les grands », avait assuré Salfo Soré dit Jah Press, le commissaire général.
A présent, c’est fait. C’est donc un pari réussi pour le comité d’organisation qui a fait salle comble.
En rappel, 75 artistes du Burkina et de l’Afrique ont été nominés dans les 15 catégories.
Françoise Tougry