L’Association pour le Développement durable décentralisé (A3D) du Zondoma a procédé le mercredi 26 avril 2023, à la remise de lampes solaires à dix (10) élèves déplacé.es internes de la classe de terminale à Gourcy. Une dotation qui vise à accompagner ces personnes vulnérables dans la préparation de leur examen de fin de cycle.
Au nombre de dix dont quatre filles et de 6 garçons, les élèves déplacés internes en classe de terminale à Gourcy, dans le nord ont bénéficié des lampes solaires. Une oeuvre caritative de l’association pour le Développement durable décentralisé.
Ils ont été identifiés par la direction provinciale de l’action sociale du Zondoma.
Selon le représentant de l’association, Nerwaya Yacouba Ouédraogo, ces lampes faciliteront les révisions nocturnes sans que ces élèves n’aient à se déplacer de leurs zones d’habitation en majorité non couvertes par l’électricité.
Pour les bénéficiaires, cette dotation vient à point nommé. Ils ont remercié les donateurs et invité ces derniers à plus d’accompagnement dans la réussite de leurs études.
Youssoufou Ouédraogo dit CONASUR, président de l’association a signifié que ce don entre dans le cadre de la mise en œuvre de leur programme d’activités de 2023.
En plus de cette dotation, l’ssociation et ses partenaires envisagent initier une cinquantaine de PDI et les populations hôtes à des métiers afin de renforcer leur résilience.
En rappel, l’A3D a été créée en 2010 et intervient dans le domaine de la gouvernance et la lutte contre le chômage des jeunes.
Aminata Ouédraogo, stagiaire