En marge de la Semaine nationale de la Culture (SNC) Bobo 2023, des masques de différentes communautés sont exposés au grand bonheur des festivaliers à la villa Rose de Bobo-Dioulasso, du 29 avril au 06 mai 2023.
A l’occasion de la SNC, les frères Assane et Ousseni Ouattara sont venus exposer les masques à la villa rose de Bobo-Dioulasso. Tous deux totalisant une vingtaine d’années d’expériences dans la fabrication des masques, ils ont jugé utile de faire la promotion de la culture africaine à travers cette exposition.
Durant ces six jours, les festivaliers découvriront plusieurs types de masques. Il y a des masques en feuille et en forme de singe, qui ont une valeur très importante pour la société africaine.
Ils sont la représentation de la femme patriote, de l’ange de la paix, du hibou, du parolier etc. A écouter Assane Ouattara, les masques ne sont pas que de simples objets d’art, ils ont chacun une histoire. « Le masque permet de se protéger au sens propre comme au sens figuré » a-t-il laissé entendre.
L’exposition de ces différents masques vise à rappeler l’intégrité et l’identité culturelle du burkinabè qui, sont les valeurs cardinales régissant la société.
Pour l’artiste Ousseni Ouattara, les masques appartiennent à la religion traditionnelle et sont gages de cohésion sociale. « Les masques nous aident à vivre en parfaite harmonie avec la nature » a-t-il ajouté.