L’association Palobdé avec le soutien de ses partenaires a organisé une caravane de sensibilisation et de formation sur la Gestion et Hygiène des Menstrues (GHM) en faveur des élèves et lycéens. L’activité a eu lieu, le 1er mai 2023, à Pabré, dans la commune de Ouagadougou.
Venus de plusieurs écoles, environ 500 participant.es ont marqué leur présence à cette rencontre qui vise à former et informer les jeunes filles sur les questions en lien avec menstrues milieu scolaire.
Placée sous le thème « Les règles, on en parle sans tabou», cette activité est une initiative de l’association Palobdé, en collaboration avec le ministère en charge de l’éducation, l’entreprise Palobdé Afrique et Sinergie.
Lire aussi: Hygiène menstruelle : « retournons à ce que nos grands-mères utilisaient », Emilie Kyedrebeogo
La journée a été rythmée d’allocutions des personnalités présentes à la cérémonie, des présentations sur les techniques d’utilisation des serviettes hygiéniques et un concours de pitchs inter-établissement. Le concours a été remporté par le lycée municipal et départemental de Pabré avec une moyenne de 17/20.
La thématique porte sur l’histoire d’une fille, chassée de l’établissement par ses camarades parce qu’elle a vu ses règles. Le spectacle a été suivi d’un poème de sensibilisation et d’interpellation des femmes quant à la nécessité de s’assumer pleinement car les règles sont un phénomène naturel.
Satisfaite de l’engagement des adolescent.es et des thèmes abordés, la représentante de l’entreprise Palobdé Afrique a offert un kit de serviettes hygiéniques à tous les participants du concours de pitch.
Pour la présidente de l’Association Palobdé, Roselyne Kiendrebéogo, les élèves s’absentent au moins 3 à 4 fois par semaine car elles n’ont pas tout ce qu’il faut pour gérer leur intimité d’où l’importance de la présente activité.
Selon Roselyne Kiendrebéogo, la formation vise également à aide les filles à avoir l’estime de soi et surtout, à s’approprier des connaissances sur les techniques de gestion des menstrues que la formation a été mise en place.
Le ministère en charge de l’éducation nationale, représenté par le directeur provincial des enseignements post- primaires et secondaires du Kadiogo, Dramane Dermé a souligné que la problématique de l’hygiène en milieu scolaire et spécifiquement celle des menstrues demeure préoccupante. A l’entendre, des actions sont entreprises par le ministère et ses partenaires afin d’offrir des commodités nécessaires aux jeunes filles dans les établissements, en mettant à leur disposition, des outils de communication en gestion et hygiène des menstrues. A cela, s’ajoutent l’introduction des cours de gestion menstruelle à partir de la classe de CE2, la mise en place des clubs et cabines de GHM au niveau des écoles et la mise en disposition de livrets GHM ainsi que des stocks d’urgence composés de serviettes hygiéniques dans les zones pilotes.
Il a, par ailleurs, interpellé les parents à bien se former pour outiller sans tabou les filles en matière de gestion des menstrues et invité les filles à être des ambassadrices dans leur entourage.
Lire aussi: Gestion des menstrues : Parents et enfants outillés par l’Association Palobdé
Des jeunes ambassadrices pour promouvoir les produits de l’entreprise Palobdé
A l’occasion, 30 ambassadrices ont pris l’engagement d’accompagner l’entreprise Palobdé dans la promotion de ses produits dans leurs établissements. « Cet engagement et le dynamisme de ces filles montre déjà que la victoire est assurée », s’est- il réjoui.
Quant à Edwige Lankoandé, élève en classe de 3e au lycée municipal de Katabtinga, elle se considère déjà comme une ambassadrice. Pour elle, les connaissances acquises lors de cette formation lui permettront de sensibiliser tout d’abord ses jeunes frères à ne pas se moquer des filles qui ont leurs règles et ensuite, montrer à ses jeunes sœurs que les menstrues sont un phénomène naturel dont elles ne devraient pas avoir peur.
En termes de perspectives, l’association envisage une session de formation, le 12 mai prochain. Une rencontre des élèves et parents est également prévue à Bobo-Dioulasso pour leur permettre de discuter de la gestion et de l’hygiène des menstrues, sans tabou.
En rappel, l’association Palobdé a été créée en 2020 en partenariat avec l’entreprise Palobdé qui existe depuis 2017. L’idée est née dans le but d’accompagner les femmes avec des serviettes hygiéniques cent pour cent coton, fabriquées au Burkina Faso
L’association a déjà formé plus de 300 élèves dans la commune de Komsilga en 2021 et 600 élèves dans la commune de Pabré en 2022. En 2023, grâce au soutien de Sinergie, elle a pu toucher 500 élèves à Tenkodogo.
Aminata Ouédraogo, stagiaire