Le comité technique national de la politique nationale de développement (CTN/PND) tient sa session ordinaire, ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cette session est d’apprécier le rapport de performance annuelle 2022 de la mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) et dégager les perspectives 2023- 2024.
Examiner et valider les documents à soumettre au comité national de pilotage de la politique nationale de développement, telle est la mission du comité technique national.
Au cours de cette session, les membres dudit comité ont la lourde tâche d’apprécier le rapport de mise en œuvre du PA-SD 2022, d’identifier les difficultés majeures rencontrées et de proposer des recommandations en vue d’optimiser les performances.
Il s’agit également pour les participants de
dégager les perspectives pour la période 2023-2024. A ce titre, le président du comité technique national a exhorté les participants à mener des échanges fructeux afin d’améliorer la qualité des documents soumis à leur appréciation. « Je voudrais vous inviter à participer activement aux échanges et à faire des amendements et suggestions dont la prise en compte par le secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement contribuera à améliorer la qualité des documents qui seront soumis à l’appréciation et à l’adoption du Comité national de Pilotage », a laissé entendre Nikolas Kobiané.
Des acquis engrangés dans la mise en œuvre du PA-SD 2022
Le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) est articulé autour de quatre piliers. Il s’agit de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale, répondre à la crise humanitaire, la refondation de l’État et améliorer la gouvernance, et œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Dans le domaine de la réponse à la crise humanitaire, la mise en œuvre du PA-SD a permis à plus de trois millions de personnes déplacées internes et de victimes de catastrophes de bénéficier d’une prise en charge psycho-sociale. Cette prise en charge a été faite à travers des dons de vivres et des transferts monétaires directs.
Dans le but de faciliter l’intégration locale et la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs zones d’origines, le gouvernement burkinabé a loué 299 salles pour la continuité éducative. Cette action a permis d’accueillir 17 641 élèves déplacées internes dont 879 filles.
S’agissant de l’autonomisation des femmes et des filles, les actions ont permis de porter les plans intégrant le genre à 94,5% en 2022 contre 62,8% en 2021. Les actions ont également favorisé la prise en charge de 83,6% des victimes de violences basées sur le genre pour une cible de 50%.
« Au titre du pilier1,on note un renforcement de capacités de nos FDS et la réorganisation de l’armée pour prendre en charge de manière efficace ses missions. En terme d’amélioration de la gouvernance et de modernisation de l’administration, on note des efforts dans le sens des délais de traitement des dossiers d’avancement des agents », a précisé Nikolas Kobiané.
Après la phase de validation, les participants vont dégager les perspectives pour la période 2023-2024.