Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’école primaire publique Patrice Lumumba B a abrité la cérémonie de dispensation de cours de paludisme au profit de nombreux élèves ce mardi, 25 avril 2023 à Ouagadougou. L’objectif est de permettre aux enfants de participer à la lutte contre le phénomène.
Le ministre de la santé et de l’Hygiène publique Lucien Robert Kargougou a procédé au lancement de la journée mondiale de lutte contre le paludisme à l’école primaire Patrice Lumumba B. Cette année, la journée est célébrée sous le thème « Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre « .
Au cours de ce lancement, une soixantaine d’élèves ont reçu des cours sur la maladie. Les différentes stratégies de lutte contre le paludisme, la question de la protection des familles, l’utilité des moustiquaires imprégnées, ont entre autres, été abordés.
Pour apporter leur touche à la lutte contre le phénomène, les élèves ont véhiculé un message sur les moyens de lutte et de prévention contre le paludisme, ainsi que les moyens auxquels il faut avoir recours pour guérir et éradiquer le paludisme.
Instituteur dans cette école, Pascal Ilboudo estime que les élèves sont un maillon fort de cette lutte. « A travers les élèves, nous pouvons toucher le plus grand nombre de la population. Les enfants vont répercuter les notions apprises ici dans leurs familles », a-t-il clarifié.
Il a également exprimé sa satisfaction quant à l’opportunité qui lui a été donné de pouvoir dispenser ce cours. C’est sa façon à lui de participer à la lutte.. Pour ce dernier, permettre aux élèves de suivre les cours de lutte contre le paludisme et les appliquer est un synonyme de victoire pour le Burkina Faso.
Le directeur, Thomas Bado voit le choix porté sur son école comme un signe d’honneur. « Le message livré par l’enseignant et l’élève a édifié pas mal de nos collègues et certains membres influents de la population », a-t-il indiqué avant d’ajouter « Les enfants sont de bons relais pour répandre l’information au sein des différentes familles ».
Des chefs coutumiers et de nombreuses personnalités du gouvernement ont marqué leur présence à ladite cérémonie.
Abdoulaye Ouédraogo