A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso a commémoré ce 25 avril 2023 Ouagadougou, la journée internationale de lutte contre le paludisme. A cette occasion, environ un milliard de FCFA sont injectés dans le domaine pour l’atteinte de l’objectif « zéro cas de paludisme au Burkina Faso d’ici à 2030.
C’est sous le thème « il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir,innover, mettre en œuvre » que le Burkina Faso a célébré la journée internationale de lutte contre le paludisme.
Une journée marquée par des décorations, des remises de trophées, de prestations d’artistes et des sketchs de sensibilisation allant dans la prévention et la lutte contre le paludisme.
Le ministre en charge de la santé, Lucien Jean Robert Kargougou, patron de la cérémonie a saison l’occasion pour informer l’ensemble des acteurs que le gouvernement de Transition réaffirme son engagement à travailler pour l’éradication du paludisme.
En effet, le dernier rapport mondial, publié en décembre 2022 indique que le Burkina Faso enregistre 12 231 086 cas de décès en 2022 dont 608 414 cas de femmes enceintes et 4 868 717 cas des enfants de moins de 5 ans.
Le même rapport stipule que 4355 personnes sont décédées du paludisme dont 33 femmes enceintes et 2930 enfants de moins de 5 ans.
Au regard des chiffres alarmants, le gouvernement actuel a décidé de mettre la somme d’un milliard de FCFA au profit de l’éradication de la maladie.
Lucien Kargougou a également souligné que deux millions de doses de vaccination sont attendues en 2024 au Burkina Faso dans l’objectif de l’atteinte de zéro cas de décès dans le pays d’ici à 2030.
Il a également interpellé la population sur l’utilisation optimale des moustiquaires imprégnées et l’assainissement des habitations.
Les premiers responsables du ministère de la santé ont fait une halte au cours de la cérémonie pour féliciter les districts sanitaires qui ont fourni d’énormes efforts dans la lutte contre le paludisme.
Il s’agit du district sanitaire de Léo qui a ravi la première place suivi de celui du Karangasso-Vigé, de Solenzo et de Toma. Chaque district a bénéficié d’un trophée plus une attestation de reconnaissance.
Pour montrer son accomplissement et son engagement dans la lutte contre le paludisme, USAID a offert un véhicule neuf au ministère en charge de la santé qui a, à son tour, remis les clefs au secrétariat permanent de lutte contre le paludisme.
Ce don permettra à la structure de se déplacer facilement vers les communautés pour plus de sensibilisations.
Aminata Ouédraogo, stagiaire