La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, madame Olivia Rouamba a reçu en audience, ce 17 avril 2023, la haute représentante du Mécanisme international de Prévention des Crises au Sahel (MIPAS), madame Salimata Nébié. Elles ont échangé autour du MIPAS.
La haute représentante du Mécanisme international de Prévention des Crises au Sahel, madame Salimata Nébié a rendu visite hier à la ministre en charge des affaires étrangères.
L’objectif est de présenter à la cheffe de la diplomatie burkinabè le MIPAS et de solliciter l’accompagnement de son département afin de faciliter l’atteinte des objectifs de l’institution. « Nous avons tenu à présenter à madame la ministre, l’architecture du mécanisme, ses ambitions ainsi que l’agenda pour les deux prochaines années » a déclaré madame Nébié.
Elle a précisé que le mécanisme de l’alerte précoce a encore sa place dans un contexte de crise car il permet de mobiliser d’autres acteurs aux côtés des États en vue d’apporter des solutions alternatives aux problèmes et défis sous-jacents.
Tout en saluant l’initiative, la ministre Rouamba a indiqué que le MIPAS est un outil de rapprochement entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. « Cette initiative de mise en commun des efforts en réponse aux enjeux dans le Sahel participe au renforcement de la Coopération régionale » a-t-elle lancé.
Madame Olivia Rouamba a par ailleurs félicité madame Nébié pour sa désignation à la conduite du mécanisme. Elle a également exprimé son soutien quant à la mobilisation de partenaires techniques et financiers en faveur du mécanisme.