Sophie Douce et Agnès Faivre, correspondantes des quotidiens français Le Monde et Libération ont été sommées de quitter Le Burkina Faso ce samedi, 1er avril 2023. Dans un texte publié sur sa page Facebook, ce lundi 03 Avril 2023, Sophie Douce dit regretter son expulsion du territoire burkinabè.
Personna désormais non grata au Burkina Faso, Sophie Douce s’est exprimée ainsi sur les réseaux sociaux:
« Merci à tous pour vos messages, votre soutien. Je suis bien arrivée à Paris, mais mon cœur est au Burkina Faso. C’est un déchirement de devoir faire ses valises comme ça, en quelques heures, sans pouvoir demander la route, après ces cinq magnifiques années dans ce pays que j’aime tant et qui m’a accueillie à bras ouverts ».
Elle a également exprimé son amour et fait preuve de compassion à l’endroit du peuple burkinabé qu’elle côtoie depuis cinq ans.
« Je suis si reconnaissante, admirative de la force et de la résilience des Burkinabè. Quelle belle leçon de courage et d’intégrité! Je pense surtout à ceux qui restent, ceux qui n’ont pas le choix de partir, aux amis, aux confrères qui continuent de se battre pour nous informer et porter la voix des populations, malgré la pression, la peur et les menaces ».
« Courage. Wend na kond panga la-raodo. Barka, fofo, aw ni tché, tuontuonli, merci ».