Transpirer est une bonne chose. La transpiration est la réponse naturelle et neurologique pour rafraîchir le corps .Cependant elle peut être désagréable souvent à cause des odeurs et autres taches désagréables qui peuvent survenir. Voici des idées pour la maîtriser.
Des vêtements fluides
Pour résister à la chaleur et éviter la transpiration, il faut privilégier des vêtements amples qui ne collent pas à la peau. Ces derniers permettent de laisser circuler l’air frais et en plus, vous protègent du soleil. Avec eux, aucun risque d’apercevoir des auréoles de transpiration sous votre chemise préférée.
2. Choisir les bonnes matières
Pendant la période de chaleur, il y a une règle d’or à respecter : on dit non aux matières synthétiques, que ce soit du polyester, de la viscose, du polyamide ou de l’acrylique. Celles-ci chauffent et étouffent votre peau. De plus, elles captent les odeurs. Aussi, préférez des matières à base de fibres naturelles comme la soie, le lin tendance ou le coton.
3. Miser sur des couleurs « friendly »
Si la couleur noire est bien connue pour capter et attirer la chaleur, certaines teintes, trop claires, rendent plus voyantes les auréoles de transpiration. C’est par exemple le cas du bleu ciel. Alors, pour ne courir aucun risque, portez des teintes foncées aux endroits où vous transpirez le plus, et inversement pour les couleurs pastel, plus claires ou vitaminées.
4. Quelles chaussures porter quand il fait chaud ?
Si vous aimez porter des baskets en toile ou en cuir, ne faites surtout pas l’erreur de les mettre sans chaussette. En effet, le frottement du pied directement contre la chaussure augmente l’effet de transpiration. Au contraire, préférez une paire de chaussettes fines et légèrement. Pour vos sandales plates ou à talons et autres chaussures ouvertes, choisissez une taille légèrement au dessus de votre pointure afin de ne jamais avoir les pieds qui gonflent.
5. Porter une lingerie adaptée
Pour faire face à la chaleur, le choix de la lingerie est primordiale. En effet, les soutiens-gorge extrêmement rembourrés, push-up ou pourvus de baleines épaisses, rajoutent des couches en plus sur votre peau et donc, tiennent chaud. Pour les petites poitrines, la solution est simple : ne pas porter de soutien-gorge. En vacances c’est agréable et tout à fait faisable. Si en revanche, vous avez une forte poitrine, préférez un modèle emboîtant mais sans fioriture. Le must ? Une dentelle fine afin de ne pas transpirer.
6. Créer de l’ombre avec des accessoires
Voici une petite astuce pour éviter de transpirer. Il suffit de créer de l’ombre avec des accessoires. Au programme : capeline légère, chapeau en paille, casquette, bob tendance ou même foulard dans les cheveux. Ces derniers créent une zone d’ombre sur le haut de votre corps, tout en vous protégeant du soleil. C’est tendance, pratique et ultra-estival.
7. Attention au sac à dos !
En été, pour ne pas transpirer, mieux vaut privilégier le port d’un petit sac en bandoulière qu’un sac à dos. Collé à votre peau, celui-ci vous donnera plus chaud qu’autre chose. Alors un conseil : laissez-le de côté le temps que les températures baissent.
8. Opter pour les bons bijoux
Dernière astuce pour éviter les problèmes de transpiration ? Les bijoux. Quand il fait très chaud, mieux vaut éviter d’en porter trop. Mais surtout, on dit adieu, le temps d’une saison, aux pièces imposantes comme les colliers plastron ou les bracelets manchettes. Et on préfère les boucles d’oreilles, avec une jolie paire de créoles ou les petites chaînettes fines.
Source: Femme actuelle