La compagnie artistique Bisanwe a procédé au lancement d’ un projet dénommé » Un pas vers l’autre » . A l’occasion, le spectacle Dugalen Yeleen a été présenté au public.
La compagnie artistique Bisanwe a initié « Un pas vers l’autre’’, projet de création et de diffusion d’un spectacle de danse afro-contemporaine d’inspiration traditionnelle intitulé Dugalen Yeleen qui veut dire, le reflet du miroir. Le spectacle regroupe 16 personnes dont des danseurs, comédiens, chanteuses, créateur musical, scénographes, etc. C’est une invite à se remettre en cause, de manière collective et individuelle.
A travers ce spectacle, le projet sensibilise toutes les franges de la population sur l’acceptation de l’autre dans la différence, la solidarité, la cohésion sociale, la paix au Burkina Faso et dans le monde.
Pour la coordonnatrice du projet, Awa Sangaré, chorégraphe de Dugalen Yéleen, cohésion sociale rime avec acceptation et pardon mutuel, les uns envers les autres. Selon elle, Il est nécessaire de bannir à jamais l’exclusion et la stigmatisation sociale. « L’autre reste un miroir pour nous et c’est à travers ce miroir que l’on peut s’améliorer et s’accepter. » a-t-elle expliqué.
Pour le président de la compagnie, Alram N’Guebnan, la diversité ethnique et culturelle du Burkina Faso est une richesse. De ce fait, tout le monde est pris en compte dans la lutte. Il n’a pas manqué de remercier les différents partenaires pour leurs contributions dans la mise en œuvre du projet.
« Un pas vers l’autre » sera représenté dans les musées du Burkina Faso en particulier, le musée national du Burkina à partir du 25 mai 2023. Après ces représentations artistiques vivantes, la compagnie poursuivra la diffusion de six capsules audio et audio-visuelles dans les radios et télévisions, courant juillet 2023.
En plus de Ouagadougou, certaines villes ont été déjà ciblées pour l’exécution de la deuxième phase du projet à savoir Kaya, Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua, Ziniaré et Koudougou.
Selon le chargé du suivi-évaluation au Fonds de Développement culturel et touristique (FDCT), David Kobena, le contenu du projet était enrichissant, ce qui lui a valu d’être retenu.
Le projet a connu l’accompagnement de l’artiste musicien allemand Victor Marec, qui a renouvelé son soutien inconditionnel. « C’est un plaisir pour moi d’être là et pouvoir travailler aux côtés d’acteurs talentueux. » a-t-il indiqué.
L’écriture chorégraphique a commencé avant les résultats de ce second appel à projets du Fonds de Développement culturel et touristique. A en croire Awa Sangaré, les activités ont officiellement débuté le 25 février 2023 par une résidence.
Elle a déclaré qu’ils ont procédé d’abord par les travaux de table afin de discuter avec les personnes stigmatisées, atteintes d’albinisme et bien d’autres. toute chose qui leur a permis d’avoir les témoignages.
En rappel, d’un budget global de 38 733 048 FCFA, le projet ‘’Un pas vers l’autre’’ à bénéficié d’une subvention à hauteur 32 923 090 FCFA. Le soutien est du FDCT et l’Union européenne entrant dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).
Fatim Korogo, stagiaire