Spécialisée en droit de la famille et l’immigration, l’avocate voilée Nadia Kahf est nommée juge à la Cour supérieure du New Jersey. Elle devient ainsi la première femme voilée à siéger dans une cour américaine.
Nominée par le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, Nadia Kahf est devenue l’une des rares femmes musulmanes et voilées à accéder au titre de juge dans une cour américaine.
Native de la Siry, elle entre aux Etats-Unis dès son jeune âge.
Nadia Kaft après ses études de droit à la Seton Hall University, s’est spécialisée dès 2002 en droit de la famille et de l’éducation. En effet, à la cérémonie de prestation de serment, le 24 mars dernier, elle a attiré une petite foule d’admirateurs et de soutien venue assister à ce moment historique.
Coiffée d’un voile, l’avocate a prêté serment sur le Coran. « Je suis fière de représenter les communautés arabes et musulmanes dans le New Jersey et aux États-Unis. Je souhaite que les jeunes générations voient qu’il est possible de pratiquer leur religion sans peur », a confié la nouvelle juge.
L’islamophobie est très répandue aux États-Unis. Elle a été portée notamment par l’ex-président Donald Trump qui avait mis en place un « muslim ban » en 2017.
Selon le Dr Zahra Jamal, cité par Aljazeera, 62 % des musulmans américains déclarent ressentir une hostilité liée à leur religion et 65 % d’entre eux estiment qu’on leur manque de respect du fait de leur religion.
La nomination de la juge Kahf n’est qu’un premier pas. Dès le lendemain Dalya Youssef, avocate spécialisée en droit de la famille et portant, elle aussi, le voile a été nommée juge, cette fois à la Cour supérieure du comté de Somerset.
En rappel, elle avait été nominée pour le poste de juge en février 2022, mais la sénatrice républicaine Kristin Corrado a bloqué sa confirmation pendant près d’un an, avant de finalement retirer son veto en octobre 2022.